750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes gourmandises, qu'on se le dise ...
14 avril 2024

Cake à l'ail des ours, chèvre et tomates cerises

Cake à l'ail des ours, chèvre frais et tomates cerises

 

cake à l'ail des ours, cake printannier, recette de printemps, chèvre frais, tomates cerises, recette facile, recette rapide, cake salé, ail des ours, recette économique
Photo NON libre de droits sans mon autorisation

 

Le cake est une recette qui, chez moi, annonce les beaux jours! J'en fais très souvent l’été car nous en sommes friands et, en plus, il est très rapide, simple et économique. Décidément, il n'a que des qualités ce cake salé...

Et, pour celles et ceux qui me suivent, vous savez que j'ai fait une découverte cette année: l'ail des ours! J'ai enfin pu en trouver chez mon primeur alors du coup, j'ai réalisé 2 recettes! La première étant le pesto à l'ail des ours sans pignons de pin (ICI) et la seconde, celle ci: le cake à l'ail des ours printanier!

 

cake à l'ail des ours, cake printannier, recette de printemps, chèvre frais, tomates cerises, recette facile, recette rapide, cake salé, ail des ours, recette économique
Photo NON libre de droits sans mon autorisation

 

L'avantage du cake salé:

 

J'ai acheté de l'ail des ours et je ne voulais pas tout utilisé dans du pesto! Aussi, j'en ai gardé un beau bouquet que j'ai décidé de mettre dans......un cake salé, de saison car l'ail des ours pousse au printemps! Il ne faut donc pas tarder si vous voulez faire cette recette!!

Comme je vous l'ai dit, je fais très souvent des cakes salés en été. Pour une raison de praticité, c'est vite fait, bien fait et avec une salade, ça vous fait quelques repas sans se prendre la tête!

Mais, aussi et surtout, un cake salé c'est très économique. Il ne demande que quelques ingrédients que nous avons souvent, toujours dans les placards et ce sont des produits à prix abordables!

Les bases sont: la farine, la levure, les œufs, le lait ou le beurre, le fromage râpé. Ensuite, ...improvisez!

Enfin, dernier avantage, on peut y mettre absolument tout (et presque n'importe quoi!!!) ce qui nous reste!

Un reste de raclette?...cake salé!

Un reste de barbecue?...cake salé!

Un reste de ratatouille?...cake salé!

Des légumes de saison?...cake salé! ........

De la viande, des légumes, des fromages, du poisson??? Mettez ce qui vous reste ou ce que vous avez sous la main et ce sera parfait!

 

cake à l'ail des ours, cake printannier, recette de printemps, chèvre frais, tomates cerises, recette facile, recette rapide, cake salé, ail des ours, recette économique
Photo NON libre de droits sans mon autorisation

 

Recette cake à l'ail des ours, chèvre frais et tomates cerises:

ATTENTION: Je tiens à prévenir que les températures sont données en fonction de mon four et que cela peut changer selon les appareils utilisés. Il faut donc surveiller la cuisson régulièrement.

 

Préparation: 20mn           Cuisson: 40mn

 

200g farine

1 sachet de levure chimique

4 œufs

10cl lait

10cl huile

80g fromage râpé

1 bouquet ail des ours

200g tomates cerises

100g chèvre frais

poivre

 

Laver et sécher l'ail des ours et les tomates cerises. Réserver.

Préchauffer le four à 210°.

Faire un puits avec la farine et la levure mélangées. Ajouter les œufs un à un. Mélanger entre chaque.

Verser l'huile, le lait et le fromage râpé. Mélanger.

Couper les tomates cerises en 2 et les ajouter à la pâte. Ciseler l'ail des ours et l'ajouter. Poivrer. Mélanger.

Couper en gros dès le chèvre frais et mélanger délicatement.

Verser dans un moule recouvert de papier sulfurisé.

Cuire 40mn.

Laisser le cake refroidir. Le servir tiède ou froid badigeonné de pesto d'ail des ours.

 

cake à l'ail des ours, cake printannier, recette de printemps, chèvre frais, tomates cerises, recette facile, recette rapide, cake salé, ail des ours, recette économique
Photo NON libre de droits sans mon autorisation

 

J'ai fait avec ce que j'avais sous la main. Vous pouvez donc remplacer le chèvre frais par de la feta, les tomates par des courgettes et l'ail des ours par une autre herbe (aneth, estragon, basilic,....).

Encore une fois, et comme à chaque fois, faites ce qui vous donne envie.

Ne salez pas le cake car avec les fromages, il aura déjà sa dose de sel et l'ail des ours le parfumera autrement!

Gardez les bases de cette recette et changez les ingrédients "stars" à chaque saison.

Vous aurez un repas simple et rapide à réaliser, économique et qui plaira! Alors, pourquoi attendez vous? Faites déjà votre liste de courses pour la semaine prochaine!!!!! Hop hop hop.......

 

cake à l'ail des ours, cake printannier, recette de printemps, chèvre frais, tomates cerises, recette facile, recette rapide, cake salé, ail des ours, recette économique
Photo NON libre de droits sans mon autorisation

 

A bientôt!

Bon dimanche et belle semaine.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
sur un blog on goute pas<br /> mais les photos donnent bien envie !<br /> je tente ce weekend<br /> merci
Répondre
G
Effectivement, c'est le gros inconvénient d'un blog, pas de gout, pas d'odeurs!!!! C'est pourquoi je fais de mon mieux pour rendre mes photos alléchantes et vous donner envie de réaliser les recettes! Avec grand plaisir!
A
très bon . ne pas prendre un fromage de chèvre trop jeune , ils sont fades .<br /> j'ai utilisé un mélange farine froment , épeautre bio ( rayon bio farines des GS )<br /> et un peu d'estragon de mon jardin<br /> Avec une bonne salade c'est un dîner parfait . Merci
Répondre
G
Merci Anne pour ce partage. Effectivement, un chèvre trop frais ou trop jeune n'a pas de gout. Avec de l'estragon, ça devait être excellent!!! Au plaisir
C
mes zhoms ne sont pas trop cakes salés mais celui ci doit être super parfumé
Répondre
G
Ah c'est dommage car c'est très pratique! Mais, en tout cas, oui il était bien parfumé.... Merci pour ton passage.
Suivez-moi
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité