750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes gourmandises, qu'on se le dise ...
8 avril 2024

Pesto à l'ail des ours

Pesto à l'ail des ours

 

pesto, sans pignon, ail des ours, huile d'olive, amandes en poudre, noisettes en poudre, herbe sauvage, recette de printemps, rapide, facile
Photo NON libre de droits sans mon autorisation

 

Depuis quelques temps déjà, j'entends parler de l'ail des ours et je n'arrivais pas à en trouver chez moi. Mon primeur n'en n'avait pas non plus et, cette année, j'en vois sur son étal!

Alors, forcément, j'ai sauté sur l'occasion pour y gouter et tester quelques recettes avec car je ne connaissais pas du tout!

Mais, avant de passer à la recette, voici quelques infos sur cette plante....

 

 

Qu'est ce que l'ail des ours? (Source internet)

 

ail des ours, cueillette en foret de l ail des ours, plante sauvage, sous bois, fleur blanche
Images internet

L'ail des ours est également appelé ail sauvage ou ail des bois, car effectivement, il représente tout ça!

D'après ce que j'ai lu, c'est une plante vivace utilisée et connue au Moyen Age pour ses vertus médicinales.

C'est une plante sauvage que l'on trouve dans les sous bois frais et ombragés dont les feuilles très aromatiques poussent à partir de février et que l'on peut trouver tout le printemps. Ses fleurs blanches, elles, poussent entre avril et mai.

Son nom en rapport à l'ours, viendrait d'une histoire qui raconte qu'après son hivernation, ce serait la première plante que l'ours mangerait pour se purger!

Mais, attention! Si cette plante est complétement comestible, elle est souvent confondue (car très ressemblante) avec  le muguet de mai, le colchique d'automne et l'arum tacheté que l'on trouve aussi en foret et qui sont, eux, très toxiques et mortels!

Ce qui fait chaque année des morts! Et cette année n'a pas épargné des promeneurs qui ont ramassé la mauvaise plante et ont été empoisonnés!

 

pesto, sans pignon, ail des ours, huile d'olive, amandes en poudre, noisettes en poudre, herbe sauvage, recette de printemps, rapide, facile
Photo NON libre de droits sans mon autorisation

 

Comment utiliser l'ail des ours?

Ces feuilles sont très fragiles. Il est donc important de le cuisiner rapidement. Vous pouvez le mettre absolument dans tout ce que vous voulez (pesto, tarte, quiches, salades,...).

Bien laver les feuilles, les sécher et les couper pour les utiliser comme n'importe quelle autre plante.

Pour ma part, j'étais à la recherche de condiments qui puissent remplacer ceux que j'achète dans le commerce, à savoir des sauces ou de la moutarde. Et son gout d'ail m’intriguait, car j'adore ça! Et, effectivement, son gout d'ail est bien présent mais pas puissant, non plus! Il ne ruine pas un plat en prenant le dessus! Nooooon, il est présent, mais discret et c'est bien son avantage.

Alors, j'ai opté, en premier lieu, pour un pesto et une autre recette avec de l'ail des ours suivra! (Elle est déjà faite, photographiée et mangée!!!)

En regardant des recettes, j'ai vu qu'il y avait plusieurs façons de faire du pesto. Et d'ailleurs, cette recette de pesto, est certainement la première, mais pas la dernière, je vous confirme. Donc aux amateurs/rices, suivez moi, il y aura d'autres recettes de pesto sur ce blog!

Voici donc la recette que je vous propose et que j'ai testée. Sachant qu'il y a plusieurs alternatives possibles que je testerai sur d'autres recettes de pesto.

 

pesto, sans pignon, ail des ours, huile d'olive, amandes en poudre, noisettes en poudre, herbe sauvage, recette de printemps, rapide, facile
Photo NON libre de droits sans mon autorisation

 

 

Recette de pesto à l'ail des ours (sans pignons de pin)

1 beau bouquet d'ail des ours (environ 60g)

10cl huile d'olive

30g poudre d'amandes

30g poudre de noisettes

sel et poivre

 

Laver et sécher les feuilles d'ail des ours. Les couper en lamelles.

Dans un récipient haut, les mettre avec un peu d'huile et mixer légèrement.

Verser les poudres d'amandes et de noisettes et verser le reste d'huile. Saler et poivrer. Mixer le tout.

Le verser dans un petit pot en verre et conserver au frigo.

 

Très facile et rapide, ce pesto très aromatique vous servira pour mettre dans vos assaisonnements de salades ou autres, sur vos tartes, quiches,..... Dans vos salades ou vous servira simplement comme condiment.

Et, comme sa pousse est vraiment de saison et printanière, il est temps d'en profiter maintenant!

 

pesto, sans pignon, ail des ours, huile d'olive, amandes en poudre, noisettes en poudre, herbe sauvage, recette de printemps, rapide, facile
Photo NON libre de droits sans mon autorisation

 

Vous trouverez mon autre recette avec de l’ail des ours: cake à l'ail des ours, chèvre frais et tomates cerises (ICI)

A bientôt!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J’ai assez bien d’ail des ours dans le jardin. Apparemment il s’y plaît.<br /> Merci pour ta recette qui est très simple.<br /> Combien de temps peut-on conserver ce pesto dans le frigo ?<br /> Merci de me faire part de ton expérience.
Répondre
G
Oh oui, j'espère bien! Je vais le chouchouter...
M
Il y a quelques années j’ai reçu d’une amie un fuchsia vivace de son jardin et l’année suivante sont apparus quelques feuilles d’ail des ours et depuis un beau tapis s’est formé (très loin de celui du muguet…).<br /> Si tu lui trouve une place qui lui convient, la réussite sera au RV.
G
Ah tu as de la chance! Du coup, j'en ai planté dans mon jardin, on verra bien ce que ça donne! <br /> Comme c'est la première fois que je teste, je ne sais pas combien de temps le garder au frigo. Ça fait une semaine et c'est toujours ok! Mais j'en mets partout alors, je ne sais pas si j'aurai la possibilité de le conserver bien longtemps!!!! Merci à toi
C
oh j'aimerais en cueillir mais je ne sais pas ou en trouver<br /> bonne soirée
Répondre
G
Idem, je n'arrivais pas à en trouver! Mais mon primeur en avait! En tout cas, je ne regrette pas car le gout est très intéressant!
L
Il y en a plein dans la parc près de chez nous ! Mais interdiction de cueillir et il faut aussi se méfier des chiens qui marquent leur territoire !!! J'espère qu'un jour ce sera en vente chez les maraîchers.<br /> Bisous pleins de soleil de BXL
Répondre
G
Effectivement, il faut faire attention à la cueillette pour ne pas les détériorer, ne pas se tromper de plantes (toxiques et mortelles) et, enfin, faire attention aux animaux qui pourraient uriner dessus!!! Bref, j'en ai trouvé chez mon primeur et j'en suis bien contente! Merci et gros bisous venteux de (presque) la Normandie!
Suivez-moi
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité