750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes gourmandises, qu'on se le dise ...
28 avril 2013

Gâteau aux saveurs méditerrannéennes (huile d'olive, citron vert et pignons de pin).

 

Pour ce dimanche, j'avais envie de plusieurs choses! Rien de bien défini, mais des idées de saveurs en tête tout de même!

Déjà, je voulais manger un gros gâteau! Il fait froid et du coup je n' avais pas envie de petites recettes fraîches et légères!

Le citron me faisait très envie mais je n'avais pas non plus envie d'un gâteau très sucré!

Alors, quand, je suis tombée sur cette recette (ICI), j'ai de suite craqué! Il y avait tout ce qui me faisait envie et en plus elle apportait un petit goût de Méditerranée.

Et avec ce printemps qui s'est fait la malle, un peu de couleur et de saveurs du Sud, je suis à 100% pour!

 

 

Copie de Copie de Photo 2967

 

Mais de quoi s'agit-il exactement???

Eh bien, en fait, c'est un gâteau à l'huile d'olive, au citron vert et aux pignons de pin.....! Huuum, je ne vous dis pas le mélange des saveurs!

Il ne manque plus que les cigales pour m'apporter le dépaysement dont j'ai besoin!

 

 

Gâteau à l'huile d'olive, au citron vert et aux pignons de pin:

 

ATTENTION: Je tiens à prévenir que les températures sont données en fonction de mon four et que cela peut changer selon les appareils utilisés. Il faut donc surveiller la cuisson régulièrement.

 

 

recette gateau pignon pin et citron

 

  Préchauffer le four à 180°.

 

  Battre les oeufs avec la cassonade.

  Ajouter l'huile ainsi que le jus et les zestes des citrons.

  Incorporer petit à petit le mélange de farine, levure et sel.

  Mélanger.

  Ajouter la moitié des pignons à la pâte et mélanger.

  Verser le tout dans un moule et parsemer du reste de pignons de pin.

  Cuire 40mn.

 

 

 

 

 

Je ne sais pas vous, mais moi, les pignons de pin, j'en raffole. J'en ai déjà  utilisé dans une recette (perso) et je dois dire que ça se marie parfaitement bien avec le sucré.

Et c'est aussi, un excellent souvenir d'enfance où avec ma voisine on refaisait le monde en se goinfrant de pignons de pin l'été sur la terrasse!....Que c'était bon....!

 

 

photo pignons pins2

Et comme, je suis également une fan de citron vert, sa finesse et sa subtilité apporte à ce gâteau la touche originale qui fait que je ne suis absolument pas déçue par cette recette!

 

 

Retrouvez toutes les saveurs et les couleurs aussi du Sud dans votre assiette! Un avant goût des vacances aussi peut être!

 

 

 

Attention tout de même:  Si ce gâteau reste léger et moelleux, le goût de l'huile d'olive est très présent. C'est aussi ce qui en fait un gâteau très surprenant. Et cette huile s'harmonise très bien avec le citron vert.

Donc, pour les personnes qui ne sont pas adeptes de l'huile d'olive, je vous conseille de la couper avec une huile de tournesol ou de la remplacer totalement.

 

 

Copie de Copie de Photo 2974

 

A servir avec une boule de glace l'été (ou plutôt avec un peu de crème fraîche en ce moment), c'est un gâteau que je vous conseille vivement!

Accompagnez-le d'une bonne tasse de thé au citron ou d'une citronnade bien fraîche: toutes les idées sont possibles en fonction des saisons!

 

 

 

Bonne rentrée à nos petits Normands qui ont eu un beau soleil pendant ces vacances.

Eh oui, l'école c'est déjà demain!!!!!

 

 

 

A bientôt donc et profitez bien du 1er Mai !

 

 MES GOURMANDISES QU'ON SE LE DISE

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Bonjour, je l'ai réalisé et publié sur mon blog, il était vraiment délicieux !!!
Répondre
M
J'ai une recette de muffins avec de l'huile et j'avoue que c'est bon. Ton gâteau a l'air moelleux, encore un bon dessert à tester. A bientôt.
Répondre
F
Il a l'air très bon et très original ce gâteau , je serai curieuse de tester ! :)
Répondre
F
Il est appétissant ton gâteau dis donc
Répondre
T
voila, un gateau, qui mérite, une place dans la vitrine, d'un patissier du "soleil ",et oui ...... bisous bisous TITOU........
Répondre
Suivez-moi
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité