750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes gourmandises, qu'on se le dise ...
10 mai 2024

Avoines fondantes et asperges vertes craquantes

Avoines fondantes et asperges vertes craquantes

 

asperges vertes, orzo, pates avoines, fondantes, croquantes, emmental, comté, recette de printemps, facile, rapide, risotto
Photo NON libre de droits sans mon autorisation

 

Ahh, enfin, une recette de saison pour ce printemps bien capricieux.

Toutefois, cela reste une recette chaude car, ici le soleil est apparu seulement jeudi après midi et repartira dimanche car des orages sont annoncés! Nous étions donc sous les nuages et des températures très fraiches pour la saison, alors des plats chauds me faisaient plus envie!!!

 

asperges vertes, orzo, pates avoines, fondantes, croquantes, emmental, comté, recette de printemps, facile, rapide, risotto
Photo NON libre de droits sans mon autorisation

Des avoines mais kézaco?

 

Peut être que le nom avoines ne vous parlera pas mais que celui d'orzo, oui!!

Alors quoi que c'est encore que ces noms??? Eh bien, il s'agit de petites pâtes de semoule de blé dur traditionnellement façonnées pour ressembler à des grains d'orge ou encore, selon d'autres, à des petites langues d'oiseaux! Prenez ce que vous préférez comme représentation!

Plus souvent appelées sous le nom d'orzo pour faire référence à l'orge, moi, j'ai trouvé ces pâtes sous le nom d'avoines, comme les a baptisées le fabriquant.

C'est la même chose et je dois bien dire que ça change des pâtes plus grosses.

Là, tout le monde a cru que je cuisinais du riz! Mais ça n'en n'a pas le gout du tout!
 

asperges vertes, orzo, pates avoines, fondantes, croquantes, emmental, comté, recette de printemps, facile, rapide, risotto
Photo NON libre de droits sans mon autorisation

 

La recette des pâtes avoines (ou orzo) fondantes avec des asperges craquantes:

ATTENTION: Je tiens à prévenir que les températures sont données en fonction de mon four et que cela peut changer selon les appareils utilisés. Il faut donc surveiller la cuisson régulièrement.

Source: Clemfoodie

 

 Préparation: 10mn              Cuisson: 20mn                  Pour 2 personnes

 

1 botte d'asperges vertes 500g

1 échalote

160g pâtes avoines (ou orzo)

50cl eau tiède avec 1 bouillon de volaille dedans

50g emmental râpé ou comté

sel, poivre, huile d'olive

 

Laver les asperges et couper le bout de la tige. Garder la tête intacte et couper la tige restante en biseau d'0.5cm d'épaisseur environ.

Émincer l'échalote et la faire revenir dans un peu d'huile d'olive 2mn. Verser les pâtes et faire revenir 1mn. Couvrir à hauteur de bouillon mais pas plus haut. Saler, poivrer et faire cuire jusqu'à frémissement sur feu moyen en mélangeant constamment. Rajouter du bouillon quand les pâtes ont tout absorbé. La cuisson jusqu'à épuisement du bouillon devrait prendre 10mn.

A la fin, verser le fromage râpé et mélanger sur feu doux quelques secondes.

Pendant ce temps, faire revenir les asperges vertes salées et poivrées dans l'huile d'olive environ 8mn.

Servir et manger chaud.

 

asperges vertes, orzo, pates avoines, fondantes, croquantes, emmental, comté, recette de printemps, facile, rapide, risotto
Photo NON libre de droits sans mon autorisation

 

Les asperges vertes: un produit bien de saison!

L'asperge verte est le légume parfait de saison. riche en vitamines et diurétique, il est faible en calories et favorise le sommeil (apparemment)! Vous la retrouverez sur vos étals d'avril à juin. Mais surveillez sa fraicheur. Elle doit être bien verte et non tout sèche et jaune!

Pas besoin de l'éplucher car elle est suffisamment tendre, sa légère amertume se mariera parfaitement à ces pâtes, qui, cuitent comme un risotto, donneront un très bon mélange. Les pâtes seront fondantes et les asperges croquantes et craquantes, c'est parfait!

Le gros plus contrairement à l’asperge blanche c'est que sa tendreté permet de manger toute la tige là où il faut la jeter ou en faire de la soupe pour les blanches! Et vu le prix des asperges, c'est vraiment une bonne chose!

Pas besoin de trop la faire cuire car vous en feriez de la bouillie et perdrait son gout et ses qualités. Elle se mange, même, crue (mais lavée biensur!)

Attention, ne soyez pas surpris/es: une odeur forte se retrouvera dans vos urines, rien de grave!!! (Eh oui, je préfère prévenir car cela peut surprendre alors, jouons un peu à Dr Feel Good!!!)

 

asperges vertes, orzo, pates avoines, fondantes, croquantes, emmental, comté, recette de printemps, facile, rapide, risotto
Photo NON libre de droits sans mon autorisation

 

J'ai toujours aimé l'asperge. Blanche, verte ou sauvage, j'en raffole et c'est mon petit plaisir du printemps! Pour moi, le printemps commence dès que j'ai mangé une asperge! Je crois bien que j'ai raté la saison qu'une seule année......c'est pour dire comme j'y suis fidèle!

Et vous, c'est aussi un petit plaisir printanier???

 

asperges vertes, orzo, pates avoines, fondantes, croquantes, emmental, comté, recette de printemps, facile, rapide, risotto
Photo NON libre de droits sans mon autorisation

 

Passez un très bon très trèèèès long week-end pour beaucoup et à bientôt!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'adore ces petites pâtes et les asperges sont, pour nous aussi, signe de printemps. Ce sont les vertes et les violettes que je préfère. Chez nous, difficile de trouver les petites sauvages, mais nous en avons mangées lors d'un séjour en Normandie. Délicieuses !!<br /> Bisous encore très ensoleillés de BXL
Répondre
G
Je reviens tout juste du marché et j'ai trouvé des petites sauvages. En omelette, tellement bon aussi!! Bref, je suis fan des asperges. Profitons de cette journée car les orages sont annoncés! Alors profitons, profitons!! Merci pour ton passage et gros bisous ensoleillés!
Suivez-moi
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité