750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes gourmandises, qu'on se le dise ...
30 avril 2024

Brownies cookies pie

Brownies cookies pie

 

brownies, cookies, pie, tarte, gouter, facile, rapide, chocolat, beurre demi sel, brookies
Photo NON libre de droits sans mon autorisation

 

Ce week-end, j'étais sur mon marché et malgré la profusion de fruits et légumes de saison, je n'en n'ai pas acheté un seul. Ce n'était pas l'envie qui manquait mais plutôt la météo! Du coup, la semaine dernière, j'ai refait gratins et soupes bien chaudes et ça faisait du bien!

Et pour cette semaine,  je dois dire que c'est reparti! Alors plutôt que de vous proposer des recettes de fraises ou autre, voici un gâteau bien réconfortant qui plaira aux plus gourmands/es.

Demain c'est le premier mai (déjà) et pour beaucoup ce sera une journée chômée mais pas pour tout le monde!

Alors, si vous avez la chance de ne pas travailler, je vous propose une petite idée de recette de saison (ou presque étant donné que novembre ne veut pas nous quitter...!!!).

 

brownies, cookies, pie, tarte, gouter, facile, rapide, chocolat, beurre demi sel, brookies
Photo NON libre de droits sans mon autorisation

 

Brownies et cookies en une seule fois!

 

Vous connaissez déjà la version de brookies, je pense! Sinon, vous la retrouverez ICI : un brownies recouvert d'un cookies souvent coupé en carré!

Eh bien, voici la version inverse: un cookies recouvert d'un brownies!!! Wouaaah quel changement vous allez me dire! Eh bien, figurez vous que, oui, ça change! Et, pour les curieux/ses qui voudraient connaitre ma préférence, je la donnerai à la fin de l'article!

Quoi qu'il en soit, pourquoi se prendre la tête quand on peut avoir les 2 dans une seule et même recette! Vous contenterez tout le monde et c'est déjà bien!

 

brownies, cookies, pie, tarte, gouter, facile, rapide, chocolat, beurre demi sel, brookies
Photo NON libre de droits sans mon autorisation

 

La recette de la brownies cookies pie:

 

ATTENTION: Je tiens à prévenir que les températures sont données en fonction de mon four et que cela peut changer selon les appareils utilisés. Il faut donc surveiller la cuisson régulièrement.

Source:  Celia_oeg

 

Cookies:

100g beurre 1/2 sel pommade

50g sucre complet

1 oeuf

200g farine

1/2 sachet levure chimique

60g chocolat noir

Brownies:

150g chocolat noir

80g beurre doux

3 oeufs

100g sucre

70g farine

 

Cookies: Mélanger le beurre pommade (mou mais pas fondu) avec le sucre. Ajouter l'oeuf et mélanger. Verser la farine avec la levure en 2 fois. Et dans la seconde fois ajouter le chocolat coupé en morceaux.

Placer au frais en attendant.

Préchauffer le four à 180°.

Brownies: Faire fondre le chocolat et le beurre. Fouetter le sucre avec les oeufs. Ajouter le chocolat fondu en mélangeant. Verser la farine et mélanger.

Dans un moule de 20cm de diamètre recouvert de papier sulfurisé, étaler la pâte à cookies à la main. Verser la pâte à brownies dessus. Cuire 40mn.

 

brownies, cookies, pie, tarte, gouter, facile, rapide, chocolat, beurre demi sel, brookies
Photo NON libre de droits sans mon autorisation

 

Surveillez la cuisson dès 35mn en fonction de la texture du brownies que vous voulez. Pour l'avoir bien coulant, vous arrêterez la cuisson. Mais pour que la pâte se tienne mieux, surveillez à partir de 40/45mn. Plantez votre couteau au centre pour cela.

Si vous préférez faire vos brownies et vos cookies séparément, vous trouverez des cookies bien dodus ICI et d'excellents brownies ICI.

 

brownies, cookies, pie, tarte, gouter, facile, rapide, chocolat, beurre demi sel, brookies
Photo NON libre de droits sans mon autorisation

 

Mais pour en revenir à cette recette de brownies cookies pie, vous pouvez, comme toujours, ajouter des modifications pour la personnaliser. D'ailleurs, vous n’êtes pas obligé/e de mettre du beurre salé! Ensuite, dans la pâte à cookies, vous pouvez ajouter des fruits secs (noisettes, noix de pécan,...). Tout comme dans la pâte à brownies, les fruits secs se marient très bien!

Et, pour les plus gourmands/es d'entre vous, vous pouvez servir "cette tarte" surmontée d'une crème chantilly vanille ou au chocolat. Ou bien servir cette brownies cookies pie avec une crème anglaise vanillée..........et là, attention tuerie!!!!

Bref, pour ma part, je l'ai goutée avec un verre de lait et j'ai continué avec un bon thé bien chaud, vu le temps!!!

 

brownies, cookies, pie, tarte, gouter, facile, rapide, chocolat, beurre demi sel, brookies
Photo NON libre de droits sans mon autorisation

 

 

Team Brookies   ou   team Brownies cookies pie?

Déjà, je vous dirai d'essayer les 2 car, vraiment, il y a une différence et je ne pensais pas autant! Je vous remets le lien vers la recette du brookies ICI!

Alors, je vais vous donner la version que j'ai la plus aimée, mais ça ne concerne que moi!

 

brownies, cookies, pie, tarte, gouter, facile, rapide, chocolat, beurre demi sel, brookies
Photo NON libre de droits sans mon autorisation

 

Les 2 sont très bonnes et on y retrouve bien les 2 pâtes différentes. Vous remarquerez que les 2 pâtes contiennent bien moins de sucre que dans les recettes individuelles de chaque gâteau et, ça, c'est très bien!

Cependant les textures changent, et c'est bien logique, suivant que la pâte à cookies est en dessous ou au dessus!

Comme, normalement dans les biscuits cookies, la pâte cuit très vite, lorsqu'elle est en dessous, comme ici dans cette recette, elle cuit donc plus longtemps. Je trouve qu'elle a donc une texture beaucoup plus friable comme un gateau breton. Alors que sur le brookies, je la trouve un peu plus croustillante. C'est, pour moi, ce qui fait que j'ai une préférence pour le brookies. Mais, cela ne concerne que moi.

Alors, à vous de tester les 2 recettes!

 

brownies, cookies, pie, tarte, gouter, facile, rapide, chocolat, beurre demi sel, brookies
Photo NON libre de droits sans mon autorisation

 

A bientôt, avec je l'espère, plus de recettes de saison!!!!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Waouh ! Merci pour cette belle recette ! Mes collègues seront mes prochains cobayes ! ;)
Répondre
G
Avec plaisir et merci à toi! J'espère que les "cobayes" apprécieront 😂 !!! Bon week-end.
C
une belle gourmandise<br /> bon 1er mai
Répondre
G
Merci et bon repos à toi aussi tout en profitant...
C
On s'en lèche les babines...
Répondre
G
Merci ma douce!
A
compliqué ta recette ! ce sont des brownies ou des brokies , quelle différence ?
Répondre
G
Compliquée? Non, je ne la trouve pas compliquée! Tout est écrit et simple. Cette recette est un assemblage d'une pâte à cookies surmontée d'une pâte à brownies. Alors que le brookies c'est l'inverse! Une pâte à brownies surmontée d'une pâte à cookies! Voilà c'est tout. Tous les liens des autres recettes sont donnés pour voir la différence. Et quant à mon avis, je le donne aussi....voilà!
Suivez-moi
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité