750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes gourmandises, qu'on se le dise ...
20 juillet 2011

Tarte abricot-amande.

 

Comme promis, je vous propose une nouvelle recette à base d'abricot........et d'amande! C'est un mélange que j'affectionne tout particulièrement (vous vous en serez rendu compte!!)

 

Photo 1805

 

Une petite tarte bien facile et toujours rapide à réaliser!!!

Une tarte très très fruitée qui m'a bien surprise. La pâte d'amande n'allourdit pas le dessert et la touche de liqueur (facultative) fait vraiment ressortir le goût du fruit!

Servis tièdes, les moitiés d'abricot fondent littéralement dans la bouche............un délice!

Photo 1867

 

Voici le recette.

 

Tarte abricot-amande:

Pâte:

100g farine

30g sucre en poudre

50g beurre

1 jaune d'oeuf

1cs crème fraîche

 

Garniture:

300g abricots (Rouge du Roussillon ou Bergeron)

10g sucre en poudre

50g pâte d'amande

20g amandes en poudre

1cs confiture d'abricot (faite maison!)

1cs liqueur de pêche (facultatif)

2cc nappage pour tarte en sachet

20g amandes effilées

 

Mélanger à la main la farine, le sucre, le beurre, le jaune d'oeuf et la crème fraîche pour obtenir une pâte lisse.

Former une boule et filmer.

Placer 30mn au frais.

Préchauffer le four à 220°.

Entre 2 feuilles de papier sulfurisé, abaisser la pâte.

Retirer le papier et placer sur la pâte un cercle de 20cm de diamètre.

Couvrir à nouveau la pâte du papier et verser des haricots blancs.

Cuire 20mn. Laisser refroidir.

 

Laver les abricots, les couper en 2 et ôter les noyaux.

Les étuver avec le sucre et 100ml d'eau 3mn.

Les égoutter en récupérant le jus.

Malaxer la pâte d'amande, les amandes en poudre et la confiture. (passer au micro-ondes si le mélange est trop dur).

En enduire la gâteau refroidi.

Porter à ébullition, en remuant, le jus d'abricot, la liqueur et la nappage.

En arroser les abricots délicatement.

Dorer dans une poêle, sans matières grasses, les amandes effilées et les parsemer sur le gâteau.

 

Photo 1784

 

Il ne vous reste plus qu'à déguster cette tarte tiède avec un bon thé chaud!.................c'est de saison!

 

Photo 1865

 

 

 

Source: Les bonnes recettes d'autrefois. 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Huuuummmmmmmmm !!!!<br /> Aujourd"hui,programme : confiture d'abricots.<br /> Bonne journée.<br /> Bisous
Répondre
C
Hum, cette tarte ! Tu vois, je ne suis pas compliquée. Belle, j'y tiens, bonne, avec de bons ingrédients, elle ferait mon bonheur !<br /> Bisous
Répondre
I
Mmm elle est très appétissante ta tarte!! :D
Répondre
L
Elle est bien belle cette tarte aux abricots.
Répondre
Y
Bon dimanche, je vote chaque jour, tu vas gagné, non ?
Répondre
Suivez-moi
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité