750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes gourmandises, qu'on se le dise ...
25 janvier 2012

Gâteau aux noix et crème mascarpone au café.

 

Voilà un gâteau aux saveurs bien surprenantes.

Une bonne crème mascarpone au café qui enrobe un gâteau aux noix......c'est un bon mélange, je vous assure.

Et si vous y ajouter un peu de rhum.....c'est encore meilleur.

 

Photo 3477

 

 

Ce gâteau je l'ai découvert grâce au site Cuisicook pour La cuisine de Francoise et il m'a de suite tapé dans l'oeil.

Je l'ai trouvé beau et pour moi qui aime le café, c'était trop tentant. Je l'ai donc fait et je n'ai pas été déçue.

Vous allez me dire que vous n'aimez pas le café.......! Pas de soucis, remplacez cet arôme par un autre: vanille, spéculoos, caramel, chocolat.....c'est vous qui choisissez.

 

 

Photo 3485

 

Toujours facile à réaliser, il ne se fera pas prier pour être dévoré.

 

Voici la recette..

 

Gâteau aux noix et crème mascarpone au café :

 

100g noix mixées

50g chapelure

3 oeufs

140g sucre en poudre

1 sachet levure chimique

1 pincée sel

250g mascarpone

75g sucre

1 expresso serré

1 à 2cs rhum

 

Préchauffer le four à 160°.

Mixer les noix.

Mélanger la chapelure et le rhum. Ajouter les noix et la levure. Mélanger.

Faire blanchir les oeufs et le sucre et ajouter la préparation précédente.

Monter les blancs d'oeufs en neige ferme avec une pincée de sel et les incorporer délicatement.

Verser la pâte dans un moule 20x20cm.

Cuire 30mn.

Laisser refroidir le gâteau.

Mélanger le mascarpone, le sucre et le café. Bien mélanger et placer au frais 1h.

Couper le gâteau en 2 et déposer la crème généreusement au milieu et sur le gâteau.

 

 

 

Photo 3463

 

 

Vous pouvez remplacer les noix par des noisettes ou simplement faire un gâteau au chocolat et le recouvrir de cette crème.

Un gâteau original qui plaira par sa simplicité.

 

 

Photo 3458

 

 

Un grand merci à vous pour vos gentils commentaires et je vous dis à très vite.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour! Je viens de préparer ce gâteau pour la fête des mères., il est sensationnel! Comme ma mère voulait vraiment sentir le café, on a mis 3 doses de café au lieu d'une haha! Elle va se régaler! Merci beaucoup pour cette recette que je vais conserver!
Répondre
I
que voila un beau gâteau qui va bien avec l'hiver tout blanc qu'on a en ce moment et tes photos sont superbes !<br /> <br /> pour le mascarpone, comme je n'aime pas le café, je vois bien aussi du rhum dedans :))<br /> <br /> ps : la chapelure tu la fais toi même ?
Répondre
M
Que de bonnes recettes - tout cela a l'air délicieux - j'ai copié la recette des petits flans mais je reviendrai pour imprimer la recette du gateau au mascarpone (imprimante en panne et la flemme de tout recopier) bravo et merci - biz
Répondre
H
Ton gâteau est super beau, j'aime le duo noix-café<br /> <br /> et ça devrait être top trop bon <br /> <br /> je garde la recette, merci pour ce délicieux partage
Répondre
C
Il est trop beau, esthétiquement il a un petit air du carrot cake. il donne très envie<br /> <br /> <br /> <br /> bisous
Répondre
Suivez-moi
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité