750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes gourmandises, qu'on se le dise ...
16 septembre 2012

Gratin de figues à la cannelle.

 

C'est la saison, elle est courte....alors autant en profiter!

C'est pourquoi, voici une recette ultra simple et savoureuse pour déguster la figue avec gourmandise!

 

 

Copie de Copie de Photo 1504

 

 

D'une manière générale, un gratin, c'est parfait pour finir les restes de placard ou de frigo!

Eh ben, version sucré, c'est idéal pour profiter de bons fruits bien juteux et sucrés qui seraient un peu trop mûrs même!

Quasiment pas de cuisson et à servir de suite, c'est une petite idée qui tombe à pic pour un dessert improvisé!

 

 

 

 

Gratin de figues à la cannelle:

 

ATTENTION: Je tiens à prévenir que les températures sont données en fonction de mon four et que cela peut changer selon les appareils utilisés. Il faut donc surveiller la cuisson régulièrement.

 

 

recette gratin figues

 

  Laver les figues et les couper en quartiers.

  Les répartir dans 4 ramequins.

 

  Dans une casserole, fouetter les jaunes d'oeufs avec 40g de cassonade.

  Ajouter la Maïzena, le Porto (facultatif) et la crème liquide. Mélanger.

  Faire épaissir sur feu doux en mélangeant sans cesse à peine 5mn. (Ça ne doit pas bouillir).

  Napper les figues de cette crème.

  Saupoudrer de la cassonade restante et de cannelle.

  Faire dorer sous le grill du four 3mn ou avec un chalumeau de cuisine.

  Servir de suite.

 

 

 

 

 

Le Porto n'est évidement, pas indispensable mais ça se marie bien avec les figues.

Et quant à la cannelle......de toutes façons moi, ...........j'adore ça! Mais il faut avoir la main légère tout de même!

Si par contre, ce n' est pas votre tasse de thé, pensez à changer pour la vanille. Ça devrait passer tout aussi bien!

 

 

Copie de Copie de Photo 1489

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vu que cette dernière semaine de l'été s'annonce malgré tout bien estivale. C'est, je pense, avec une recette bien fraîche que je vous attends la prochaine fois.........

 

 

 

MES GOURMANDISES QU'ON SE LE DISE

  J'ai eu des soucis pour répondre à certains commentaires et messages cette semaine suite à un changement de serveur.

  Je vous demande donc de bien vouloir m'excuser si vous n'avez pas eu mes réponses ou mes remerciements! Mais tout est rentré dans l'ordre!

 

 

 

 

 

 

 Source: Prima hors-série cuisine.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
délicieux, mais plutot pour le gouter, on ne mange jamais de fruits en dessert :) bonne soiree !
Répondre
L
MMMM, le bon gratin... !!!
Répondre
L
Haaaaaan je n'aurais jamais dû venir sur ce blog, j'ai envie de tout essayer! J'adore les figues, cette recette sera sûrement ma première expérience :D
Répondre
M
Rhooo!! quelle bonne idée de dessert! la saison des figues est courte, tu as raison et il faut en profiter! J'adore!! et ton gratin me cligne de l'oeil!! gros bisous!
Répondre
P
mmm ça à l'air bon, vous avez dû vous régaler !!!
Répondre
Suivez-moi
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité