750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes gourmandises, qu'on se le dise ...
9 février 2014

Le Copperfield au chocolat.

 

 

Après un mois de repos bloguesque (bien mérité), me revoilà avec une gourmandise qui en surprendra plus d'un(e)!

Pourquoi ce nom bien étrange vous me direz??? En bien non, le célèbre illusionniste ne s'est pas lancé dans la cuisine. Mais c'est plutôt que ce gâteau a fait le tour des blogs avec pour nom "le gâteau magique"!

Alors pour y apporter un peu plus d'originalité, j'ai décidé de le rebaptiser car vous verrez qu'en 3 coups de baguette magique, ce gâteau se dresse sur 3 couches de chocolat bien distinctes et qu'il disparaîtra tout aussi vite....c'est maaagiiiiique!!!!

 

 

 

Copie de Copie de Photo 3054

 

 

Je n'étais vraiment pas sûre que ce gâteau plaise à la maison. Car en fait, c'est avant tout un flan au chocolat surmonté d'une très légère couche de gâteau chocolaté.

Et aussi étrange que cela puisse paraître, mon fils n'aime pas le chocolat: Siiii c'est vrai! Ça existe les enfants qui n'aiment pas le chocolat.....!

Mais en fait, comme ce gâteau est fait de cacao et que ses différentes textures sont très légères et pas du tout écoeurantes: il a adoré!

Et d'ailleurs, il l'a adopté pour son prochain gâteau d'anniversaire!

 

 

Gâteau magique au chocolat:

ATTENTION: Je tiens à prévenir que les températures sont données en fonction de mon four et que cela peut changer selon les appareils utilisés. Il faut donc surveiller la cuisson régulièrement.

Source: Chic choc chocolat

 

 

 

Pour 6 personnes       Préparation: 25mn        Cuisson: 50mn 

 

125g beurre

70g farine

4 oeufs

150g sucre en poudre

1cs d'eau

45g cacao amer

2 pincées de sel

50cl lait

 

Préchauffer le four à 160°.

Faire fondre le beurre. Réserver.

Faire tiédir le lait. Réserver.

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.

Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre et l'eau jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Ajouter le beurre fondu et mélanger.

Ajouter le mélange de farine, sel (1 pincée) et cacao et continuer de mélanger.

Verser le lait tiède et bien mélanger le tout.

Monter les blancs d'oeufs en neige ferme avec 1 pincée de sel.

Les incorporer très délicatement à la préparation.

Verser dans un moule et cuire 50mn.

Laisser refroidir  avant de démouler et placer au frais jusqu'au moment de servir.

 

 

 

Copie de Copie de Photo 3059

 

 

 

Rassurez-vous, lorsque vous allez incorporer les blancs d'oeufs, la préparation sera très liquide: c'est normal!

Je vous conseille de mettre la pâte dans un moule pas très large mais plutôt haut pour que les couches se forment correctement.

 

Un dessert qui fera un parfait goûter en famille mais qui présente aussi très très bien si vous décidez de le saupoudrer de cacao ou de sucre glace.

Et pour les petites filles (mais pas que), sachez que ce gâteau peut aussi se réaliser à la vanille.....::::

 

 

 

 

C'est sur cette note chocolatée que je vous laisse et que je vous dis.....

..... à la prochaine!

 

 

 MES GOURMANDISES QU'ON SE LE DISE

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour <br /> <br /> Pas de bol mais c'est loupé pour moi. Le gâteau était magnifique bien haut en fin de cuisson puis s'est affaissé en refroidissant. Il est donc très compact et pâteux dans la bouche. Pourtant jai suivi la recette à la lettre😔 Où est l'erreur ?
Répondre
S
Bonjour<br /> <br /> Je ne vois pas la recette du flan ou bien avec les 8 ingrédients on aura la gâteau et le flan?????
Répondre
N
Bonjour,<br /> <br /> J'aimerai faire ce gâteau pour 24 personnes. Si je multiplie la recette par 4 pour faire un grand gâteau, est-ce que la cuisson avec les 3 couches va bien se faire, même au centre? Merci.
Répondre
S
Le gâteau est dans le four ... j'espère que la magie opérera.<br /> <br /> C'est une première pour moi et j'espère vraiment que mon gâteau ressemblera au vôtre qui est très beau !
Répondre
C
c'est la seule gourmandise que j'ai fais avaler à une amie qui n'aime pas le chocolat !!! <br /> <br /> En tout cas, moi, je dis bravo !
Répondre
Suivez-moi
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité