750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes gourmandises, qu'on se le dise ...
7 décembre 2016

Cantuccini bicolores.

 

Je vous l'avais dit l'année dernière, plusieurs recettes de gourmandises de noël n'avaient pas pu être publiées faute de temps en fin d'année!

Du coup, j'en profite pour me rattraper et pour publier cette recette qui me tenait à coeur de vous faire découvrir.

Cette recette, ça faisait plusieurs années que je la voyais sans la réaliser car, je dois bien le dire, les "biscuits durs" ne m'atirent pas trop. Le risque de me péter une dent en croquant dedans ne m'intéresse pas vraiment, je l'avoue...!

Toutefois, l'année dernière, je me suis enfin décidée à la réaliser et à y goûter! I ne faut pas rester sur un à priori......!

Et, c'est avec une grande surprise que j'ai découvert un super biscuit que je vous recommande.

 

 

cantucini bicolore (10)

 

Mon conseil pour déguster ce biscuit........le tremper dans un bon café ou un chocolat!

La partie craquante deviendra très moelleuse et les arômes se développeront.

J'en garde un très bon souvenir de ce biscotti (eh oui, recette italienne oblige, mettons-y les formes!).

 

 

 

Cantuccini bicolore:

 

ATTENTION: Je tiens à prévenir que les températures sont données en fonction de mon four et que cela peut changer selon les appareils utilisés. Il faut donc surveiller la cuisson régulièrement.

Inspiration: Maxi Cuisine

Pour 5 personnes         Préparation 20mn         Cuisson: 25mn

200g farine

1cs levure chimique

150g sucre

100g amandes non émondées

2 oeufs

20g cacao amer

2 gouttes d'amande amer

cantucini bicolore (7)

Préchauffer le four à 180°.

Mélanger la farine, la levure, le sucre et les amandes grossièrement coupées.

Faire un puits et casser au centre les oeufs.

Mélanger pour obtenir une pâte.

Séparer la pâte en quantité égale dans 2 bols.

Dans un bol, ajouter le cacao et mélanger à nouveau.

Dans l'autre, ajouter l'extrait d'amande amer et mélanger.

Sur une plaque à pâtisserie, recouverte de papier sulfurisé, former 2 boudins de pâte en les étirant sur 2cm de diamètre environ. Les coller l'un à l'autre.

Cuire 20mn.

Laisser refroidir 5mn et les découper de suite.

Remettre au four 5mn en mettant chaque biscuit à plat sur la plaque.

Laisser complètement refroidir à la sortie du four.

 

 

 

Le vrai secret de cette recette est la cuisson!

C'est le fait de couper les biscuits entre 2 cuissons qui leur apporte leur texture particulière. Les couper avant les rendraient beaucoup trop durs et les couper à la fin les rendraient très cassants et ils seraient trop mou au milieu!

 

L'atout de cette recette pour un cadeau gourmand est le fait que vous pourrez les confectionner un peu à l'avance en les conservant dans une boîte métallique.

Pour faire différemment, adaptez les ingrédients en fonction de vos envies.

Multipliez les fruits secs (amandes, pistaches, noisettes,.....).

Puisque ce biscotti est d'origine italienne, remplacez l'amande amer par de l'Amaretto (cette délicieuse liqueur au bon goût d'amandes).

Vous pouvez aussi les faire unicolores (soit tout blanc, soit tout noir).

Pensez aussi à tremper leur extrémité dans du chocolat (noir ou blanc) fondu.

 

En tout cas, j'ai été bien surprise par cette recette qui, par sa texture et son goût subtil, vous dépayse en Italie dès que vous croquez dedans!

 

 

cantucini bicolore (9)

 

Alors, si vous avez le temps cet après-midi, préparez avec vos enfants un petit goûter bien sympa et offrez leur des biscotti!

Pour moi, ce sera, décoration du sapin, chocolat chaud et chants de Noël........aahh l'ambiance de Noël me fait toujours autant rêver!

 

 

Je vous retrouve très vite pour la suite des festivités.......!!!

 

 

MES GOURMANDISES QU'ON SE LE DISE

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ils me rappellent les gâteaux corses du même genre, ils sont délicieux effectivement trempés dans le café! <br /> <br /> Je garde ta recette sous le coude!!!!!<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
C
Voilà un bredela que je connaissais : il fait partie de ceux que fait mon époux en ces temps d'avant Noël...
Répondre
M
Merci pour cette nouvelle recette bien tentante.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Monique
Répondre
G
C'est très gentil, merci. Bises.
Répondre
C
ils sont chouettes mais je dois dire qu'avec mes problèmes de dents actuellement je ne me vois pas les croquer et pourtant ils me font très envie<br /> <br /> bise
Répondre
Suivez-moi
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité