750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes gourmandises, qu'on se le dise ...
13 décembre 2016

Bûche royale.

 

A moins de 15j du réveillon de Noël, il est temps pour moi de vous présenter mes bûches de cette année.

En cherchant des parfums pour mes bûches, j'ai réalisé que je n'avais jamais fait de bûche au chocolat et encore moins tout chocolat.

Il fallait donc que je répare cette négligence et il n'en pouvait pas être autrement cette année: ma bûche serait au chocolat et tout chocolat qui plus est!

 

Alors, quand j'ai commencé à chercher des idées, je me suis souvenue du gâteau le royal ou le trianon. Et je me suis dit que ce serait ma première bûche de Noël pour cette année. Avec un nom pareil, le mélange était parfait ....!!!!!

 

Une mousse au chocolat noir, une délicieuse dacquoise aux noisettes accompagnée de son croustillant praliné: voici le trio gagnant.

 

En plus, cette bûche ne nécessite que 3 préparations relativement rapides et très simples à réaliser.

Et en la réalisant à l'avance, vous vous épargnerez le marathon du dernier jour.

 

 

Bûche royale

 

 

 

Bûche royale :

ATTENTION: Je tiens à prévenir que les températures sont données en fonction de mon four et que cela peut changer selon les appareils utilisés. Il faut donc surveiller la cuisson régulièrement.

Inspiration: La recette de cuisine.com

 

Pour 6/8 personnes        Préparation: 1h15        Cuisson: 10mn       Réfrigération: 1 nuit

 

Dacquoise aux noisettes:

15g farine

60g poudre de noisettes

120g sucre en poudre

2 blanc d'oeufs

Croustillant praliné :

100g chocolat au praliné

60g crêpes dentelles (Gavottes)

30g pralin

Mousse au chocolat :

200g chocolat noir

5cl lait

25cl de crème liquide entière

 

 

Préchauffer le four à 220°.

Tamiser la farine, la poudre de noisettes et la moitié du sucre.

Monter les blancs d'oeufs en neige et quand ils sont fermes, ajouter le restant de sucre.

Ajouter ensuite, l'ensemble des "poudres" tamisées.

Mélanger délicatement pour ne pas casser les blancs en soulevant bien la masse.

Verser la pâte sur une 1/3 d'une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé

Cuire 10mn.

Laisser refroidir 15mn.

 

Faire fondre le chocolat praliné au bain-marie.

Écraser à l'aide d'un rouleau à pâtisserie les crêpes dentelles en miettes et hors du feu les incorporer au chocolat bien lisse. Puis le pralin.

Étaler ce croustillant tiède sur le biscuit. Faire attention à bien le répartir. Faire durcir au frais.

 

Faire tiédir le lait. Réserver.

Faire fondre le chocolat au bain-marie.

Hors du feu, verser le lait sur le chocolat et mélanger.

Laisser refroidir.

Monter la crème en chantilly ferme.

La mélanger délicatement au chocolat.

 

Dans un moule à bûche recouvert de papier sulfurisé, verser une partie de la mousse au chocolat.

Détailler dans le biscuit, une bande aux dimensions du moule et pour la partie restante la déposer sur la mousse au chocolat (croustillant vers la mousse).

Verser le reste de mousse.

Finir en recouvrant avec le biscuit.

Filmer et mettre au frais pour la nuit.

 

 

Cette recette peut paraître longue mais il n'est n'est rien car pour une bûche, je la trouve relativement rapide et très facile.

 

La dacquoise est un biscuit très moelleux et très parfumé. Je l'adore!

Vous pouvez remplacer les noisettes par des amandes ou par de la noix de coco. Pour le coup, ça changera!!!

Et si la dacquoise n'est pas votre amie, remplacez-la par le biscuit de votre choix (financier, génoise,....) ou par des biscuits écrasés, ou des boudoirs imbibés de café,...........!!!!!

 

Il existe, maintenant, des parfums bien différents de chocolat. Pensez à les utiliser, si vous préférez (blanc, au caramel, au café........).

Bon, soyons, clairs, avec tous ces changements, il ne s'agira plus d'une bûche "royale" mais ce sera une excellente bûche et le plus important, c'est qu'elle sera à votre goût!

 

Pour la déco, jouez le côté sobre du royal (poudré de cacao amer) ou au contraire, amusez-vous avec les couleurs et les formes en décorant votre bûche de dessins au chocolat blanc auquel vous aurez ajouté des gouttes de colorants !!!!

A chacun son style!!!

 

Bûche royale

 

J'espère que cette première bûche de l'année vous aura donné envie !!!

 

NOUVEAUTé

logo_instagram

Sinon, en cette fin 2023, ENFIN, pour toutes celles et ceux qui ont un compte Instagram, je viens de créer le compte de ce blog! Euh oui, il m'aura fallu du temps, je sais, je sais!!!

Eh oui, depuis le temps, je n'y avais jamais pensé alors que c'est carrément plus facile pour moi d'y poster des recettes, astuces, conseils.....! Bref, mieux vaut tard que jamais et j'y mettrai beaucoup plus de recettes salées (chose que je ne fais pas ici!).

Alors, inscivez vous à mon compte Insta pour plus de recettes en cliquant sur le lien ci dessous! C'est rapide, facile, plein de bonne humeur et gratuiiiit!

https://www.instagram.com/_mesgourmandisesquonseledise/

 

 

 

Je vous retrouve très très vite pour une seconde idée..........

 

MES GOURMANDISES QU'ON SE LE DISE

 

 

 

 

 

 

 

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bjrs, pas besoin de congeler ça me fais un peu peur pour le démoulage de la mousse, merci
Répondre
J
Bonjour,<br /> <br /> C’est bien 15 gr de farine ?<br /> <br /> Merci
Répondre
M
Merci beaucoup pour cette recette! Je l’ai faite le 23 et elle a été mangée le 24 au soir. Très facile à faire, ultra pratique de la faire la veille et « une dinguerie » selon mon petit gourmand de fils... Elle était délicieuse ! Merci encore.
Répondre
E
Bonjour, j'ai une petite question, pas besoin de gélatine pour la mousse chocolat ?<br /> <br /> D'avance je vous remercie.
Répondre
J
bonjour, à la recherche d'une recette de bûche, je viens d'acheter le magazine Mon Robot Spécial Fêtes et et je flashe sur celle de la page 76. A la recherche d'un insert framboises, je fais quelques recherches sur Pinterest et je tombe sur votre bûche royale qui me rappelle étrangement celle du magazine. Effectivement, c'est la même photo, sauf que celle du magazine est un peu retouchée ... La recette n'est pas tout à fait la même non plus, mais je trouve gros d'utiliser votre photo, à moins d'avoir eu votre accord évidemment ;-)
Répondre
Suivez-moi
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité