750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes gourmandises, qu'on se le dise ...
20 décembre 2017

Bûche de la Savane.

Il est déjà temps de vous proposer ma toute dernière bûche de Noël pour cette année. Eh, oui, ça passe vite.........!!

Alors pour cette bûche, que j'ai faite il y a 2 ans maintenant, j'avais une idée en tête. J'avais fait des crêpes pour mon fils et je comptais bien utiliser celles qui restaient pour agrémenter ma bûche.

Et, en les regardant, j'ai pensé que je pouvais jouer sur les saveurs et la déco grâce aux jolies tâches que contiennent les crêpes.

J'avais également, des bananes un peu trop mûres qui traînaient dans ma cuisine et je me suis dit que ça ferait un excellent mariage.

Voilà, ma bûche savane était dans ma tête.

 

buche savane

 

 

Elle est très simple à réaliser car les crêpes, c'est facile à faire, non??

Pas d'ingrédients farfelus à chercher et les mousses sont relativement simples à réaliser.

Alors, si vous partiez direction la Savane pour ce Noël 2017?

 

 

 

Bûche savane (banane, crêpes et chocolat) :

ATTENTION: Je tiens à prévenir que les températures sont données en fonction de mon four et que cela peut changer selon les appareils utilisés. Il faut donc surveiller la cuisson régulièrement.

Source: (Pour le crémeux: Sucre d'orge et pain d'épices)

 

 

   Pour: 6 personnes           Préparation: 50mn                 Cuisson: 15mn            Réfrigération: 1 nuit

 

4 crêpes un peu épaisses (maison)

Crémeux au chocolat:

1/2 feuille de gélatine

10cl de lait

10cl crème fraîche liquide entière

2 jaunes d’œufs

33 g de sucre

55 g de chocolat noir

25 g de chocolat au lait

Mousse à la banane:

2 bananes

1cs rhum

1cc extrait de vanille

2 feuilles gélatine

20cl crème entière liquide

100g sucre en poudre

 

Pour les crêpes, je vous conseille ma recette ICI. Il faut simplement les faire un tout petit peu épaisses pour qu'elles recouvrent bien la bûche. Vous pouvez les faire 2j avant.

 

Deux heures avant la réalisation de la bûche:

Mettre la gélatine à ramollir dans de l’eau froide.

Porter à ébullition le lait et la crème mélangés.

Pendant ce temps, battre les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

buche savaneVerser petit à petit le lait sur les jaunes tout en fouettant.

Remettre dans la casserole et faire cuire jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère.

Incorporer la gélatine égouttée. Mélanger.

Laisser tiédir.

Verser la préparation dans du film étirable et former un boudin.

Mettre au réfrigérateur.

 

Faire bouillir le sucre et 10cl d'eau. Hors du feu, ajouter le rhum.

Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans de l'eau froide.

Installer la moitié des crêpes dans le moule à bûche recouvert de film étirable.

Les badigeonner du sirop au rhum avec un pinceau.

Badigeonner également le reste de crêpes. Réserver.

Incorporer les feuilles de gélatine essorées au reste de sirop.

Au mixer, broyer les bananes en purée. Y ajouter l'extrait de vanille.

Mélanger cette purée au sirop.

Monter la crème liquide en chantilly et la mélanger délicatement au mélange de purée.

 

Verser 1/3 de cette crème de banane dans le moule sur les crêpes.

Déposer le crémeux au chocolat en le sortant du film.

Recouvrir du reste de crème à la banane.

Couvrir avec le reste de crêpes imbibées.

Filmer et placer au frais pour la nuit.

 

 

Cette mousse/crème de banane, je l'ai déjà réalisée plusieurs fois dans différents desserts, et elle a toujours un succès fou. Même pour les personnes qui n'apprécient pas particulièrement la banane, elle est délicate et douce. Rien de lourd qui en gâcherait le goût, bien au contraire!!!

Pour les crêpes, profitez du goûter de samedi pour en réaliser quelques unes. Mais n'oubliez pas d'en garder........!!!!

 

Une bûche qui me fait un peu penser aux couleurs de la girafe et qui change pour ces saveurs (d'où son nom).

 

buche savane

 

 

NOUVEAUTé

logo_instagram

Sinon, en cette fin 2023, ENFIN, pour toutes celles et ceux qui ont un compte Instagram, je viens de créer le compte de ce blog! Euh oui, il m'aura fallu du temps, je sais, je sais!!!

Eh oui, depuis le temps, je n'y avais jamais pensé alors que c'est carrément plus facile pour moi d'y poster des recettes, astuces, conseils.....! Bref, mieux vaut tard que jamais et j'y mettrai beaucoup plus de recettes salées (chose que je ne fais pas ici!).

Alors, inscivez vous à mon compte Insta pour plus de recettes en cliquant sur le lien ci dessous! C'est rapide, facile, plein de bonne humeur et gratuiiiit!

https://www.instagram.com/_mesgourmandisesquonseledise/

 

 

Voilà, pour cette dernière bûche. J'espère qu'elle vous plaira.

Je reviens très vite avant le réveillon...........83218540_p

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Elle est top
Répondre
A
Une jolie buche très originale ! J'adore ! Merci
Répondre
G
Chouette idée les crèpes ! une belle bûche originale
Répondre
A
Quelle imagination !!! Bravo et merci pour cette superbe recette !! Joyeuses fêtes!
Répondre
C
Voici une bûche originale qui semble bien bonne. Je vais me faire tenter et vous souhaite de joyeuses fêtes et une douce fin de semaine.<br /> <br /> Bonne buche et à bientôt<br /> <br /> Bizz Catherine
Répondre
Suivez-moi
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité