750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes gourmandises, qu'on se le dise ...
8 décembre 2017

Charcutaille de Noël.

Depuis des années (et je pèse mes mots), chaque fois qu'arrive la saison de Noël, une petite voix me dit que je vais faire cette recette, tant de fois vue sur la blogosphère. Mais, une autre petite voix (pas très sympa celle-là....) me dit que vous avez déjà vu des milliers de fois cette recette et qu'elle ne vous intéressera pas!

Du coup, chaque année, c'est cette petite voix pas très sympa qui gagne! Sauf cette année....et c'est cool!

J'ai vraiment eu envie de tester cette recette si bluffante esthétiquement. Je n'ai pas voulu avoir de regrets et j'ai pensé à mon envie en premier.

Du coup, j'en suis vraiment heureuse car, au delà du trompe l'oeil, les papilles de la famille ont carrément apprécié!

Je ne peux donc que vous recommander d'offrir ce saucisson en guise de panier gourmand!

 

Saucisson-au-chocolat

 

Une gourmandise qui se réalise très simplement et rapidement (il faudra compter le temps de réfrigération malgré tout!!).

Et j'ai sincèrement été agréablement surprise par son moelleux (dû évidemment au beurre et aux jaunes d'oeufs...!).

 

 

 

 

Saucisson au chocolat et fruits secs :

ATTENTION: Je tiens à prévenir que les températures sont données en fonction de mon four et que cela peut changer selon les appareils utilisés. Il faut donc surveiller la cuisson régulièrement.

Source: Macaron passion

 

 

   Préparation: 25mn                 Cuisson: 5mn            Réfrigération: 3h

 

100g chocolat noirSaucisson-au-chocolat

50g chocolat praliné

80g sucre

3 jaunes d'oeuf

90g beurre

75g fruits secs (noisettes, amandes, noix)

2 biscuits secs (petit beurre)

sucre glace

     

Faire fondre au bain-marie les chocolats avec le beurre.

Mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre.

Verser le chocolat fondu et tiède sur le mélange précédent.

A l'aide d'un couteau, découper grossièrement les fruits secs et les biscuits.

Verser le tout dans la pâte au chocolat et mélanger délicatement.

Laisser prendre 10mn à température ambiante.

Dans du film alimentaire, verser le chocolat.

Faire un boudin et bien fermer sur les bords du film.

Placer au frais pour 3h.

Rouler dans le sucre glace et découper en tranches.

 

Vous le voyez, vraiment très simple cette recette.

Perso, j'ai préféré, la faire la veille et la laisser reposer toute la nuit, comme je fais souvent. Comme ça, je suis tranquille!

Vous pouvez la réaliser tout au long de l'année. Pour les goûters d'anniversaire, Pâques, ou simplement pour un petit encas.

En ce qui concerne les chocolats, utilisez ceux qui vous plaisent. Chocolat noir uniquement, au lait, café,...........!

Vous pouvez même mettre des morceaux de chocolat blanc pour remplacer les biscuits!

J'ai décidé de la réaliser principalement avec des fruits secs mais différentes versions existent. Faites donc plaisir en proposant des fruits confits, plus de biscuits, des chamallows, du chocolat blanc,...........

Cette recette est, comme toute, illimitée!

Même au niveau présentation. Vous pouvez la réaliser sous forme de saucisse sèche (en forme de U) ou encore en forme de petits saucissons cocktails. Avec de la ficelle alimentaire, pour peaufiner les détails, l'illusion sera totale!

 

 

Saucisson-au-chocolat

 

Et, en plus, vous pourrez passer vos jaunes d'oeuf.........

Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire ce week-end! Vous aussi, écoutez votre gentille petite voix!

 

 

 

A très bientôt.........pour la suite gourmande de cette série de Noël

 

83218540_p

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je fais cette recette tout au long de l'année en variant les ingrédients ( noisette, pistaches, cranberries, etc .....) et pim's oranges ( 1 boite) à la place de petit beurre et PAS de jaunes d'oeufs . ça fonctionne très bien et se garde donc longtemps emballé, au frais! Merci pour toutes ces ID gourmandes! NIC
Répondre
C
Merci pour la recette que j'ai réalisée pour Noel mais petit problème impossible malgré le temps de refroidissement à obtenir un sausisson sec. Y a t'il un truc ?<br /> <br /> Merci d'avance et bonne fin d'année
Répondre
P
En fait ce sont les sablés gourmands!!Hummmmmmmmmm!!
Répondre
P
He ben moi alors...je dois être un cas...parce que cette recette je ne la connais pas!<br /> <br /> Tu vois! Même si c'est un rappel ça peut être une première pour quelqu'un!!<br /> <br /> Bizz<br /> <br /> J'ai fait les sablés aux noisettes,ils ont un succès fou,j'en fait une 3ème série et je mets un message sur mon blog!
Répondre
A
Je connais ce dessert mais je ne l'ai jamais fait alors merci pour ce rappel gourmand ! Bises
Répondre
Suivez-moi
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité