750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes gourmandises, qu'on se le dise ...
4 décembre 2011

Calissons d'Aix.

 

C'est une gourmandise moins connue mais que j'ai voulu vous faire redécouvrir. Elle est parfaite pour les fêtes de fin d'année car elle contient différentes sortes de fruits confits......c'est le calisson.

 

Photo 578

 

Un très bon goût de melon, d'orange, d'amande et de fleur d'oranger......voilà tout ce que contient cette jolie gourmandise. Cette recette, je l'ai trouvée dans un livre spécialement consacré aux calissons et je peux vous dire que je n'ai pas fini de la décliner.

Très simple à réaliser, il faut par contre un peu de temps devant soi pour effectuer toutes les étapes de séchage qui sont assez longues.......mais une matinée suffit tout de même.

 

Photo 565

 

Voici la recette.

 

Calissons : (20 pièces)

Pâte :

150g poudre d'amandes

100g sucre glace

110g melon confit

20g oranges confites

10g citron confit

1cs fleur d'oranger

1 feuille azyme (facultatif)

Glaçage :

75g sucre glace

18g blanc d'oeuf

 

Préchauffer le four à 120°.

Mélanger la poudre d'amande et le sucre glace tamisé.

Mettre sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et cuire 30mn.

Mixer tous les fruits confits coupés en dès au robot à grande vitesse pour obtenir une pâte homogène et lisse.

Ajouter la fleur d'oranger et mixer de nouveau.

Incorporer le mélange amande-sucre glace et mixer jusqu'à obtenir à nouveau une pâte lisse et homogène.

Sur votre plan de travail, placer une feuille de papier sulfurisé et la feuille de papier azyme (éventuellement).

Aplatir la boule de pâte.

Préparer un bol d'eau tiède. Étaler la pâte sur 1cm d'épaisseur à l'aide d'un rouleau que vous humidifierez très légèrement à chaque coup.

Laisser sécher à température ambiante 1h.

Retourner la pâte sur le plan de travail.

Détailler les calissons avec des emportes-pièces en pré découpant au préalable la feuille azyme avec un couteau.

 

Mélanger doucement le sucre glace et le blanc d'oeuf au fouet. Puis plus énergiquement pour obtenir la bonne consistance du glaçage.

Napper généreusement les calissons un par un. Nettoyer le surplus et laisser sécher 1h.

 

 Photo 570

 

Cette gourmandise est très agréable en bouche mais je la trouve encore meilleure 3j après la fabrication. Tous les parfums se sont réunis et l'ensemble est un vrai plaisir.

J'en referai, c'est certain avec d'autres saveurs.

 

Photo 573

 

 

Et pour vous faire partager un peu de ma déco de Noël réalisée aujourdh'ui, voici quelques photos de mon sapinou..........rouge et blanc cette année!!!

 

Photo 591    Photo 603

Photo 599

Photo 594    Photo 597

 

 

 

 

Source: Calissons maison. José Maréchal. Les petits plats Marabout.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Ca a pas l'air si compliqué effectivement. Faut juste trouver tout ces fruits confits :) On trouve ça dans quel rayon ? Facile à faire soi-même ?
Répondre
S
j'ai testé. Un régal. j'ai un peu modifié. mis que le melon confit. miam miam
Répondre
A
Cest une idee super !!!<br /> MErci pour la recette et d etre aussi passee sur mon blog<br /> a tres vite
Répondre
L
splendide !!!!
Répondre
A
je note j'ai toujours voulu essayer :) bize !!
Répondre
Suivez-moi
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité