750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes gourmandises, qu'on se le dise ...
4 janvier 2012

Galettes bretonnes au beurre salé.

 

Pour la première recette de l'année, je ne vous proposerai pas la traditionnelle galette des rois....... peut être l'année prochaine. J'ai une très bonne recette, que je tiens de mon frère, mais je ne suis vraiment pas fan de cette gourmandise!

Par contre, pour rester dans le sujet, j'ai préféré vous présenter une recette de galettes tout aussi bonnes et faciles à réaliser. Je veux parler des galettes bretonnes!!!

 

 

Photo 304

 

 

L'année dernière, j'ai passé un très court week-end en Bretagne et au p'ti dèj, j'y ai redécouvert tous les bons biscuits au beurre salé.

Si bien, que de retour, je n'ai pû m'empêcher d'en réaliser. Et franchement, le résultat m'a conquise.

Du coup, j'en fais régulièrement. Elles se conservent très bien dans une boîte hermétique et avec un bon thé au goûter c'est un vrai régal.

Il est donc évident, qu'avec mon stock de beurre salé, d'autres recettes vont suivre........vous imaginez bien!!!

 

 

Photo 288

 

 

Voici la recette.

 

Galettes bretonnes au beurre salé : (35 galettes)

 

320g farine

120g sucre en poudre

1 sachet sucre vanillé

2 + 1 jaunes d'oeufs

180g beurre salé

2cs sucre glace

 

 

Mélanger dans un saladier, la farine, le sucre en poudre et le sucre vanillé. Faire un puits au milieu pour y déposer les jaunes d'oeufs.

Ajouter le beurre mou coupé en morceaux. Pétrir et former une boule de pâte. La filmer et laisser au frais 1h.

Préchauffer le four à 150°.

Étaler la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé et découper les galettes avec un emporte-pièce.

Les placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Avec le dos d'un couteau, faites un quadrillage sur les galettes, puis les badigeonner légèrement du jaune d'oeuf avec 1cc d'eau.

Saupoudrer de sucre glace.

Cuire 30-40mn. (il faut qu'elles soient bien dorées).

 

 

Photo 308

 

 

Une recette que j'ai trouvée dans mon super "livre de chevet" et vous trouverez une recette ressemblante chez l'adorable Créadélices.

Pour la pâte , n'hésitez pas à la réchauffer entre vos mains pour qu'elle se travaille plus facilement. Elle deviendra ainsi moins dure et elle ne se cassera pas en l'étalant.

Craquants et croquants, j'adore ce genre de petits biscuits secs.

 

Photo 286

 

 

J'ai aussi appris à l'instant avec une grande surprise (car, je ne savais pas qu'il y avait un concours en fait), que ma recette de bûche glacée ananas-chocolat avait été choisie par le magazine Journal des Femmes comme recette gagnante du mois de décembre.

J'en suis ravie car je gagne, par la même occasion, un très beau cadeau (un superbe cuiseur à risotto)..............eh oui, c'est encore Noël.

 

 

Un grand merci à toutes et à très vite.

 

 

 

Source: Bredele et petits biscuits. Éditions ESI. Sylvie Aït-Ali.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Miam, jolies petites galettes...
Répondre
M
Merci d'être passée chez moi et de me permettre de découvrir ton blog. Je craque déjà sur plusieurs recettes. Félicitations pour le concours!
Répondre
M
Tous les gateaux au beurre salé, j'adore! Surtout depuis que j'habite en Bretagne! Alors forcement tes galettes me font bien de l'oeil!!!
Répondre
L
alors moi qui suis une bretonne pure souche j'adhère complétement à ces petites galettes miam
Répondre
M
BRAVO ... la recette de la buche ananas/chocolat méritait bien de gagner un beau cadeau !!!!<br /> <br /> Mes invités se sont régalés avec cette délicieuse bûche....<br /> <br /> Merci et encore BRAVO<br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> Monette
Répondre
Suivez-moi
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité