750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes gourmandises, qu'on se le dise ...
15 septembre 2013

Gratin de figues au miel.

 

Me croyez-vous si je vous dis que j'ai ressorti le manteau, le pull, les chaussettes, les bottines.

Que j'ai le nez qui coule et la gorge qui commence à me gratouiller et que, si je n'étais pas raisonnable, je me vautrerai devant un bon feu de cheminée???

Aussi soudainement, qu'il est arrivé, l'été est déjà reparti. Et c'est avec brutalité que nous commençons l'automne.

Mais c'est aussi, l'occasion de se plonger dans l'automne avec gourmandise. Car chuuut.......que je vous le dise.....l'automne est ma saison préférée! Les couleurs, les fruits et les odeurs: j'adore!

D'ailleurs, les nouveaux fruits de saison arrivent. Les étals des marchés regorgent de raisins, de figues, de prunes........il faut en profiter!

Alors, du coup, j'ai décidé de réaliser un gratin très rapide avec un mariage des plus classiques mais ô combien délicieux: les figues et le miel!

 

 

 

Copie de Copie de Photo 364

 

 

Et je n'ai pas été déçue; bien au contraire! J'aurai dû en faire plus car mon homme, qui n'aime pas les figues, a littéralement englouti le ramequin en 2 coups de cuillère à pot!

Zuuut, la prochaine fois, je le planque ce gratin!!!!

 

 

 

 

Gratin de figues au miel:

-

 

ATTENTION: Je tiens à prévenir que les températures sont données en fonction de mon four et que cela peut changer selon les appareils utilisés. Il faut donc surveiller la cuisson régulièrement.

 

recette gratin figues et miel

  Préchauffer le four à 180°.

  Faire revenir à sec une poignée d'amandes effilées. Réserver.

  Laver rapidement les figues. Réserver.

  Mélanger les amandes, la crème, l'oeuf et le sucre.

  Découper la moitié des figues en fines lamelles et les placer dans le fond du plat.

  Verser la crème par dessus.

  Entailler le reste des figues et les disposer sur la crème.

  Cuire 30mn.

 

  A la sortie du four, napper de suite le gratin de miel et saupoudrer d'amandes.

 

 

 

 

A déguster tiède ou froid.......franchement, c'est excellent!

Le miel se marie parfaitement avec la figue mais il n'est pas trop puissant non plus.

Tout fond en bouche et la présence des amandes en poudre y est bien pour quelque chose.

 

 

 

Copie de Copie de Photo 396

 

 

 

Vous aurez noté que ce gratin ne contient pas de beurre bien qu'il soit pourtant super moelleux

 

Il n'est donc pas trop lourd. C'est parfait!

 

 

 

A réaliser avec bien d'autres fruits, vous pourrez remplacer le miel par l'acool de votre choix (si ce dessert n'est pas destiné aux enfants biensur!!!).

 

 

 

 

 

 

 

 

Je vous laisse sous les nuages mais je file en cuisine pour m'attaquer à ma caisse de figues que j'ai achetée pour mes confitures.

3k de figues à préparer! Avec toutes les confitures déjà réalisées et celles encore à venir..........nous ne serons pas démunis cet hiver!!!

 

 

 

A très bientôt....!

 

MES GOURMANDISES QU'ON SE LE DISE

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'adore ces gratins de figue et amande, c'est toujours un régal ! <br /> <br /> Bravo pour tes photos !
Répondre
M
Merci pour cette belle recette que je vais garder pour ma maison de Charente où l'énorme figuier regorge de figues encore cette année.....(48 pots de confiture la semaine dernière...) mais les oiseaux en mangent plus que nous !!!! Elles ont eu du mal à murir cette année.<br /> <br /> Bonne fin de semaine et courage pour le travail
Répondre
M
Merci pour cette belle recette que je vais garder pour ma maison de Charente où l'énorme figuier regorge de figues encore cette année.....(48 pots de confiture la semaine dernière...) mais les oiseaux en mangent plus que nous !!!! Elles ont eu du mal à murir cette année.<br /> <br /> Bonne fin de semaine et courage pour le travail
Répondre
R
Il y a quelques jours j'ai fait une tarte figue/amande au miel, ça devrait te plaire :)<br /> <br /> <br /> <br /> http://riricuisine.canalblog.com/archives/2013/09/07/27959687.html<br /> <br /> <br /> <br /> Bises
Répondre
R
j ai jamais fait de gratin de figues ce sera une première a+
Répondre
Suivez-moi
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité