750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes gourmandises, qu'on se le dise ...
30 octobre 2011

Gâteau au chocolat et aux écorces d'oranges confites.

 

En automne et surtout en hiver, il est un agrume que l'on apprécie bien pour sa teneur en vitamines et son coup de fouet....l'ORANGE!!!

 

Photo 023

 

C'est un agrume que je n'ai jamais cuisiné, il me semble. Alors, il fallait réparer cet oubli.

Car boire du jus d'orange frais est une chose. Mais le consommer en dessert en est une autre.

J'adore pourtant les orangettes, c'est ce qui d'ailleurs ma donné l'envie de faire ce gâteau. Et aussi le fait que le Salon du Chocolat terminé, j'avais envie d'en manger. 

Un gâteau super facile et rapide à faire. Je l'ai fait avec mon fils, il s'est éclaté....!

 

Photo 021

Voici la recette.

 

 

Gâteau au chocolat et aux écorces d'oranges:

 

100g beurre

zeste d'1 orange non traitée

125g sucre en poudre

2 oeufs

1 pincée sel

125g farine

65g fécule

2cs cacao en poudre

3 cc levure chimique

2cs lait

40g pépites de chocolat

5+3 écorces confites natures

200g chocolat noir de couverture

100g beurre

 

Préchauffer four à 180°.

Battre les 100g de beurre en crème avec une cuillère en bois.

Puis ajouter le zeste d'orange, le sucre, les oeufs, le sel, la farine, la fécule, le cacao et le lait. Bien mélanger pour obtenir une pâte lisse.

Ajouter les pépites de chocolat et 5 écorces d'oranges coupées en dès. Mélanger.

Verser cette pâte dans un cercle beurré de 20cm de diamètre. Bien lisser la surface.

Cuire 40mn.

 

Laisser refroidir le gâteau. Le démouler.

Faire fondre le chocolat coupé en morceaux au bain-marie.

Hors du feu, ajouter le beurre mou coupé en morceaux. Mélanger au fouet.

Napper la surface du gâteau et décorer d'écorces d'oranges confites.

 

 

Photo 032

 

Pour les adeptes des gâteaux contenant de l'alcool, vous pouvez ajouter du Grand Marnier.

Vous pouvez aussi, remplacer les oranges pour du citron ou des cerises confites....

 

Photo 038

 

 

 

Avec cette recette, je participe au concours de CuisiCook.com en collaboration avec Frédérique Chartrand pour son livre "Je brunch bio" .

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Oh, j'étais passée à côté de cette recette ! j'ai bien fais de refaire un petit tour de ton blog!
Répondre
N
Très jolie gâteau , jolie la décoration bravoooo<br /> <br /> Bon week-end à toi
Répondre
A
Ah le chocolat et l'orange, quel délice !
Répondre
L
Une belle recette qui pourrait participer au concours de recettes de brunch sur CuisiCook.com http://cuisicook.com/blog/2011/10/31/gagnez-un-des-5-livres-je-brunche-bio/
Répondre
M
Une pure merveile dégoulinante de gourmandise...
Répondre
Suivez-moi
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité