750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes gourmandises, qu'on se le dise ...
10 novembre 2011

Mendiants au chocolat noir.

 

Première gourmandise chocolatée, dans ma série "Paniers gourmands de Noël", voici les mendiants.

 

Photo 195

 

Alors là, rien de plus simple.

Ils se déclinent avec tous les chocolats (noir, lait, blanc) et avec toutes les garnitures de fruits secs et confits.

Vous mettez vraiment selon vos goûts et ceux de vos invités.

Un vrai jeu d'enfant, même si, la préparation du chocolat est plus délicate qu'il n'y parait!

En effet, si vous voulez obtenir un chocolat de "pro", vous devrez le tempérer (voir explications ci-dessous). Ainsi, il conservera toute sa brillance.

Sinon, faire fondre tout simplement le chocolat sans vous préoccuper de la température. La recette sera donc très très simple mais le chocolat blanchira plus vite.

Personnellement, pour cette fois, je ne l'ai pas tempéré, et le résultat est quand même là...!

 

Photo 190

 

Voici la recette.

 

Mendiants au chocolat noir : (25 pièces)

 

250g chocolat noir 70%

150g fruits secs (noix, noisettes, pistaches, amandes.....)

150g fruits confits (écorces d'oranges, raisins, citrons, melons, fraises, abricots, figues, cranberries.......)

 

Recouvrir une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.

Hacher finement 75g de chocolat. Réserver.

Faire fondre  le chocolat restant (175g) au bain-marie jusqu'à ce que la température atteigne 50°.

Hors du feu, ajouter le chocolat préalablement haché. Mélanger pour que la température baisse jusqu'à 29°.

Remettre le chocolat au bain-marie pour faire remonter la température jusqu'à 32°.

Disposer sur le papier des cuillerées de chocolat puis les étaler en galettes de 3cm environ.

Les garnir aussitôt des fruits secs et confits.

Laisser durcir à température ambiante.

 

Photo 182

 

Un petit cadeau qui fera des heureux(ses), c'est certain!!!

Et cela ne vous aura pris que peu de temps.

 

Pour la note historique, il faut savoir que cette gourmandise est l'un des 13 desserts du Noël provençal.

C'est un assortiment de 4 sortes de fruits secs (traditionnellement: figues, amandes, noisettes et raisins).

Ils représentent la couleur des robes des moines des 4 ordres dits mendiants: les Augustins, les Franciscains, les Carmes et les Dominicains.

 

Voilà, vous savez tout!!!

Photo 181

 

Je voulais aussi vous informer que j'avais crée ma page FACEBOOK, qui maintenant trône en haut de ce blog.

N'hésitez pas à aller la voir et à l'AIMER bien sûr (en cliquant sur J'AIME....!)

 

A très vite pour d'autres gourmandises........!

  

 

 

Source: Cuisine Actuelle.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
j'en ai fait cette semaine avec un petit bout que je garde j'en fait tous les ans pour offrir aux parents
Répondre
P
J'en ai fait cet après-midi. Mais j'ai un doute sur le fait qu'il en reste pour Noël !!!!<br /> Bisous, Patricia
Répondre
J
oh la la c'que ça me fait envie !!!!
Répondre
C
Tes recettes donnent l'eau à la bouche !!!
Répondre
L
Que de bonnes choses sur ce blog !!! Merci pour les recettes !
Répondre
Suivez-moi
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité