750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes gourmandises, qu'on se le dise ...
28 décembre 2011

Profiteroles à la vanille et chocolat.

 

 

Voici une p'tite idée de dessert qui pourrait faire un dessert sympa et vite fait pour ces fêtes de fin d' année qui approchent!

Des profiteroles........qui n'aime pas ça??? Son bon goût de vanille recouvert par une sauce au chocolat!!!

 

Photo 264

 

Eh ben, ........moi.......figurez-vous!!

Plus précisément, je n'aime pas trop la glace. Alors, j'ai tout simplement remplacé la glace par une crème pâtissière bien vanillée. Et là, c'est super gourmand!!!

Ce qui ne vous empêche pas de laisser la traditionnelle boule de glace à la vanille. Du coup, votre dessert sera très vite fait et finira un repas avec une bonne touche de gourmandise.

 

Photo 269

 

Voici la recette.

 

Profiteroles à la vanille et chocolat :

Pâte à choux :

90g farine

80g beurre

4 oeufs

1/2 cc sel

2cc sucre en poudre

 

Crème pâtissière à la vanille : ou glace à la vanille

50cl lait

120g sucre en poudre

3 jaunes d'oeufs

1 oeuf

40g maïzena

1cc vanille en poudre

amandes effilées

 

150g chocolat noir

20cl crème liquide

50g beurre

 

 

 

Préchauffer le four à 210°.

Faire chauffer 15cl d'eau avec le sel, le sucre et le beurre coupé en dès.

Quand le beurre a fondu, verser hors du feu, la farine d'un coup. Mélanger.

Puis remettre sur feu doux pour dessécher la pâte avec une cuillère en bois et en mélangeant sans arrêt pendant 3mn.

Verser dans un saladier et verser les oeufs un à un en mélangeant bien entre chaque.

Verser la pâte dans une poche à douille (ou un sac congèl coupé au bout) et dresser des boules de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Dorer avec l'oeuf battu.

Cuire 15mn à 210° puis 10mn à 180°.

 

Faire bouillir le lait avec la moitié du sucre.

Fouetter les jaunes, l'oeuf et le reste de sucre puis ajouter la maïzena.

Verser le lait chaud sur les oeufs puis remettre dans la casserole pour faire épaissir à feu doux en mélangeant sans arrêt.

Laisser refroidir et filmer au contact.

 

Faire griller les amandes à sec dans une poêle.

Couper le chocolat dans un bol et verser dessus la crème bouillante. Remuer, puis ajouter le beurre.

Couper les choux en 2. Les garnir de crème ou de glace. Verser délicatement la sauce au chocolat et déposer les amandes.

Servir de suite.

 

 

Photo 255

 

 

C'est une petite idée tout simple mais qui plaît bien en général.

 

Vous l'aurez peut être remarqué les copinautes blogueuses, mais je me suis reposée quelques jours et je n'ai pas été présente sur vos blogs. Les choses vont reprendre leur cours et je reviens en pleine forme et motivée pour affronter cette année qui va bientôt démarrer.

 

Je vous souhaite, donc, à toutes et à tous de passer de très très bonnes fêtes de fin d' année.

 

A très très vite pour une année 2012 qui s'annonce encore plus gourmande (si, si c'est possible!!!).

 

 

 

 

Source: Cuisine actuelle.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
MMMMMMMh voilà une recette qui tombe à pic, ça fait longtemps que j'ai envie d'essayer les choux maison... et voilà un dessert pour ce soir!!!<br /> <br /> Merci Miss pour la recette!<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Avec glace ou avec creme patissière .. j'adooore ...
Répondre
C
hummm, ca j'adore !
Répondre
D
merci !<br /> <br /> une des mes gourmandises préférée bravo !<br /> <br /> excellente année !<br /> <br /> bises
Répondre
A
elles sont superbes ces profiteroles
Répondre
Suivez-moi
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité