750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes gourmandises, qu'on se le dise ...
19 janvier 2012

Tarte normande vanillée aux pommes.

 

Je continue dans la série des tartes. Et après les poires, tout naturellement voici les pommes.

Mais je vous les présente dans une recette qui met en valeur ma région: la Normandie.

Crème, pommes, beurre et .........vanille pour l'exotisme qui fait défaut tout de même à ma belle région.

 

 

Photo 526

 

 

Très rapide et facile à réaliser, elle fera un dessert vite fait sans prise de tête si vous optez pour une pâte tout prête!

Je vous conseille, toutefois, de réaliser cette pâte brisée vous-même, car son goût vanillé fait toute la différence.

 

Voici la recette.

 

 

Tarte normande vanillée aux pommes :

Pâte brisée :

 

200g farine

1 pincée de sel

1 sachet sucre vanillé

100g beurre mou

eau

 

Crème vanillée :

 

2 petites pommes (Golden ou Canada grise)

40cl crème liquide

1 gousse de vanille 

85g sucre en poudre

1 oeuf + 3 jaunes

 

 

Dans un saladier, verser la farine. Faire un puits et mettre au milieu le sucre, le sel et le beurre coupé en dès.

Effriter du bout des doigts et verser un tout petit peu d'eau pour rendre la pâte souple mais pas collante.

Mélanger sans pétrir et former une boule. Filmer et mettre au frais 1h.

 

Préchauffer le four à 240°.

Sur une feuille de papier sulfurisé, fraiser la pâte (l'étaler avec la paume de la main) plusieurs fois.

Recouvrir d'une seconde feuille de papier et étaler la pâte au rouleau.

Garnir un moule de 20cm de diamètre et cuire à blanc 40mn.

 

Baisser le four à 180°.

Faire chauffer dans une casserole la crème, le sucre et la gousse de vanille fendue.

Retirer la gousse et laisser refroidir.

Ajouter l'oeuf battu et les 3 jaunes. Mélanger au fouet.

Peler et épépiner les pommes.

Verser la crème sur le fond de tarte et déposer les quartiers de pommes.

Cuire 40mn.

 

 

Photo 539

 

 

Le goût de la pomme se marie très bien avec la vanille.

Vous pouvez également, aromatiser cette tarte avec un peu de rhum, mais là.........c'est beaucoup moins normand!

 

 

Photo 543

 

 

Comme toutes les tartes, je préfère la manger tiède.

 

Et pour toutes les gourmandes qui vont me demander si on peut la déguster avec de la glace, je vais répondre OUIIIII et à la vanille s'il vous plaît!

 

 

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une belle fin de semaine et un week-end gourmand!

A très vite.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ahhhhh ! Ton blog, c'est ma perte ! Je me promène d'une recette à l'autre et je sais que demain ma cuisine sentira bon et mes papilles seront enfin apaisées ! :-)
Répondre
L
Testée et approuvée par toute la maisonnée ;)))<br /> <br /> A refaire!<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Ambre
Répondre
D
j'aaaadore cette recette, je l'a fais souvent et pour une descendante de normand je mets moi aussi un peu de calvados dedans a la place du rhum et ....mhmmm je crois que je vais en faire une ce WE!!
Répondre
A
génial c'est exactement ce que je cherchais.<br /> <br /> merci d'être passée par chez moi, ça me permets de te découvrir :)
Répondre
S
c'est une petite que j'apprécie beaucoup surtout avec la vanille en rajout !
Répondre
Suivez-moi
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité