Fondant à l'orange et aux amandes.
Ce gâteau, ça fait bien longtemps qu'il me trotte dans la tête. L' envie m'est venue subitement de le faire et j'ai été bien surprise.
En fait, je ne m'attendais pas du tout à cette texture et à ce goût.....c'est différent!
Ce qui est surprenant c'est que le gâteau est complètement imprégné du jus d'orange ce qui le rend très fondant (d'où son nom...!).
Mais c'est surtout sa fraîcheur qui m'a surprise. Pas d'amertume et surtout un vrai et pur goût d'orange qui prend le dessus. C'est pourquoi, j'ai décidé d'y rajouter les amandes effilées pour casser avec le moelleux du gâteau et pour y retrouver le goût d'amandes que j'aime tant.
Voici la recette.
ATTENTION: Je tiens à prévenir que les températures sont données en fonction de mon four et que cela peut changer selon les appareils utilisés. Il faut donc surveiller la cuisson régulièrement.
Fondant à l'orange et aux amandes :
4 oranges non traitées
6 oeufs
130g sucre en poudre
40g maïzena
1 sachet sucre vanillé
150g poudre d'amandes
1 sachet levure chimique
amandes effilées
Préchauffer le four à 180°.
Laver et prélever le zeste d'une orange et son jus ainsi que le jus d'une seconde. Réserver.
Fouetter les oeufs à l'aide d'un fouet électrique avec le sucre en poudre jusqu'à blanchiment.
Ajouter la poudre d'amandes, la maïzena mélangée à la levure, le sucre vanillé et le zeste et les jus d'orange.
Verser dans un moule à manqué.
Cuire 40mn.
Démouler le gâteau de suite sur le plat de service.
Presser le jus d'1 orange et demi et le répartir sur le gâteau chaud.
Laisser refroidir.
Faire dorer les amandes effilées dans une poêle à sec et en recouvrir le gâteau.
Une recette très facile à réaliser et dans laquelle vous pourrez réaliser un glaçage à base de sucre glace et du reste de jus d'orange sur le dessus du gâteau à la place des amandes.
Et que vous pourrez aussi parfumer avec du Grand Marnier si vous êtes fan......moi non!
Je n'ai pas testé mais, je suis certaine qu'avec sa texture, il doit être excellent accompagné d'une boule de glace ou de sorbet.....
Un dernier mot concernant le concours du mille-feuilles ananas-vanille......je n'ai pas gagné!!! Mais je ne désespère pas et continue de me "perfectionner".
Très bonne semaine à vous et bienvenue aux nouvelles (aux).
A très vite.......
Source: Cuisine Actuelle.......mais modifiée!