750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes gourmandises, qu'on se le dise ...
4 mars 2012

Fondant à l'orange et aux amandes.

 

Ce gâteau, ça fait bien longtemps qu'il me trotte dans la tête. L' envie m'est venue subitement de le faire et j'ai été bien surprise.

En fait, je ne m'attendais pas du tout à cette texture et à ce goût.....c'est différent!

 

 

Photo 864

 

 

Ce qui est surprenant c'est que le gâteau est complètement imprégné du jus d'orange ce qui le rend très fondant (d'où son nom...!).

Mais c'est surtout sa  fraîcheur qui m'a surprise. Pas d'amertume et surtout un vrai et pur goût d'orange qui prend le dessus. C'est pourquoi, j'ai décidé d'y rajouter les amandes effilées pour casser avec le moelleux du gâteau et pour y retrouver le goût d'amandes que j'aime tant.

 

 

Photo 801

 

 

Voici la recette.

ATTENTION: Je tiens à prévenir que les températures sont données en fonction de mon four et que cela peut changer selon les appareils utilisés. Il faut donc surveiller la cuisson régulièrement.

 

Fondant à l'orange et aux amandes :

 

4 oranges non traitées

6 oeufs

130g sucre en poudre

40g maïzena

1 sachet sucre vanillé

150g poudre d'amandes

1 sachet levure chimique

amandes effilées

 

 

Préchauffer le four à 180°.

Laver et prélever le zeste d'une orange et son jus ainsi que le jus d'une seconde. Réserver.

Fouetter les oeufs à l'aide d'un fouet électrique avec le sucre en poudre jusqu'à blanchiment.

Ajouter la poudre d'amandes, la maïzena mélangée à la levure, le sucre vanillé et le zeste et les jus d'orange.

Verser dans un moule à manqué.

Cuire 40mn.

 

Démouler le gâteau de suite sur le plat de service.

Presser le jus d'1 orange et demi et le répartir sur le gâteau chaud.

Laisser refroidir.

Faire dorer les amandes effilées dans une poêle à sec et en recouvrir le gâteau.

 

 

Photo 827

 

 

Une recette très facile à réaliser et dans laquelle vous pourrez réaliser un glaçage à base de sucre glace et du reste de jus d'orange sur le dessus du gâteau à la place des amandes.

Et que vous pourrez aussi parfumer avec du Grand Marnier si vous êtes fan......moi non!

 

Je n'ai pas testé mais, je suis certaine qu'avec sa texture, il doit être excellent accompagné d'une boule de glace ou de sorbet.....

 

Photo 866

 

 

 Un dernier mot concernant le concours du mille-feuilles ananas-vanille......je n'ai pas gagné!!! Mais je ne désespère pas et continue de me "perfectionner".

 

 

 Très bonne semaine à vous et bienvenue aux nouvelles (aux).

A très vite.......

 

 

Photo 879

 

 

 

 

Source: Cuisine Actuelle.......mais modifiée!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour. J'ai trouvé votre recette sur Pinterest. Très bonne et facile à faire. j'ai rajouté une petite pointe de rhum et utilisé juste le jus de 3 oranges car elles étaient très juteuses. La pâte semble un peu liquide quand on la met dans le plat mais à la fin de la cuisson elle est à la fois ferme mais bien moelleuse. Même temps de cuisson en chaleur tournante (185° 40 min) (y) Merci pour la recette !
Répondre
F
Bonjour, j'ai essayé votre recette. Je me demande s'il ne manque pas la farine dans les ingrédients. J'ai essayé comme tel et ce fut un véritable fiasco ^^.
Répondre
E
Extra ! j'adore. Ma propre recette est maintenant détrônée et j'adopte celle-ci.<br /> <br /> Merciiiiiiiiii
Répondre
L
A tester rapidement
Répondre
S
Si appétissant que je dois tester..... Il est au four. La pâte était très liquide. C'est curieux de mélanger les œufs entiers avec le sucre alors que seuls les jaunes blanchissent.... Peut être aurais-je du les séparer des blancs? <br /> <br /> En tous cas j'ai hâte de goûter.... Ça sent bon!
Répondre
Suivez-moi
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité