750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes gourmandises, qu'on se le dise ...
17 novembre 2013

Panforte di Siena.

 

Ahh la Toscane, c'est bien un endroit que j'aimerais visiter un jour tout comme l'Italie toute entière d'ailleurs.

Mais en attendant ce moment, j'en profite pour vous proposer LA gourmandise de Noël à Sienne: le Panforte.

 

 

Copie de Copie de Photo 2823

 

 

Comme  les recettes précédentes, c'est une recette que je voulais tester depuis longtemps et je dois dire aussi que j'étais un peu inquiète du résultat.

C'est vrai, autant j'adore le nougat sous toutes ces formes que ce panforte qui ressemble au nougat mais auquel on ajoute beaucoup d'épices me faisait un peu peur.....(enfin peur, c'est un bien grand mot, vous imaginez bien!!!).

J'aime l'originalité mais un trop grand mélange de saveurs ne me réussit pas trop en général.

 

Verdict?

Eh bien, je dois dire que j'ai été agréablement surprise. Effectivement, ça ressemble au nougat mais le mélange de tous les fruits confits et des épices se marient à merveille. Et je dois avouer que j'ai retrouvé quelques saveurs de l'enfance que j'avais oubliées.

 

 

 

Panforte de Sienne:

 

 

ATTENTION: Je tiens à prévenir que les températures sont données en fonction de mon four et que cela peut changer selon les appareils utilisés. Il faut donc surveiller la cuisson régulièrement.

Source: Squisitoo

 

 

Ingrédients pour 6 personnes:

Préparation: 30mn      Cuisson: 45mn

 

200g miel d'acacia

150g sucre en poudre

100g amandes

100g noisettes

100g pistaches non salées

70g figues sèches

30g raisins secs

150g écorces d'oranges confites

60g farine

30g cacao amer

1cc cannelle

1/2cc gingembre moulu

1 pincée clou de girofle moulu

1 pincée de sel

papier azyme

sucre glace

 

 

 

Copie de Copie de Photo 2826

  Préchauffer le four à 150°.

  Sur une plaque à pâtisserie, passer les fruits secs au four pour les torréfier 10mn à 150°.

  Laisser refroidir et frotter les noisettes pour éliminer la peau. Réserver.

  Couper tous les fruits confits ainsi que les figues et les raisins en petits dès. Réserver.

  Mélanger la farine, le sel, le cacao et toutes les épices. Réserver.

  Verser le miel et le sucre dans une casserole et faire chauffer jusqu'à 115° (environ 5mn et une légère ébullition).

  Hors du feu, ajouter les fruits secs entiers et les fruits confits.

  Verser le mélange de farine et mélanger vivement le tout pour tout amalgamer.

  Dans un moule de 20x20cm (rond ou carré garni de papier sulfurisé) ou dans un cercle à pâtisserie posé sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, verser le mélange et bien l'étaler.

  Cuire 35mn à 150°.

  Laisser refroidir complètement et saupoudrer de sucre glace.

  Puis tailler en lamelles.

 

 

 

 

Avoir un thermomètre n'est pas obligatoire pour cette recette mais si vous en avez un, servez-vous en c'est pratique.

Le cas échéant, laisser chauffer 5 minutes environ pas plus de 10mn en tous cas. Une légère ébullition fera éclater des petites bulles à la surface: c'est le moment!

A la sortie du four, ne vous inquiétez pas. Le panforte pourra vous sembler encore liquide mais il va vite se solidifier. Et pour ce faire, en ce moment, le plus rapide c'est le rebord de la fenêtre!!!! Prise quasi immédiate!

 

Une recette à réaliser en fonction des goûts car vous pourrez remplacer beaucoup d'ingrédients ou même en éviter.

Remplacer les écorces d'oranges par du citron ou des tranches de melon confit. A la place des pistaches, mettez des noix ou des pignons de pin.

Si vous n'avez pas de figues, remplacez-les par des pruneaux ou des abricots secs. En plus, j'ai fait mariné mes raisins secs dans un peu de rhum la veille mais ce n'est pas une obligation.

L'ajout de cacao n'est pas du tout obligatoire mais il donne une belle couleur noire.

Et si vous êtes démuni(e) d'épices, forcez sur la cannelle ou un mélange de 4 épices (allez-y doucement quand même!!!!).

 

Vous voyez, même si en scrutant la liste des ingrédients, vous vous dites que vos placard sont vides, pas de panique......c'est recette s'adapte sans soucis!

 

 

 

 

Copie de Copie de Photo 2818

 

 

Cette recette se conservera plusieurs semaines à l'air ambiant bien enveloppée dans du papier film.

 

 

Alors, partant(e) pour cette petite idée de panier gourmand de Noël????

Enfin, pas que pour Noël non plus......!!!!! Mais n'abusez pas car cette gourmandise est riche.....!

 

 

 

 J'en profite pour remercier toutes les nouvelles personnes qui se sont abonnées à la newsletter du blog. Et surtout pour vos commentaires et vos partages de la recette précédente sur Facebook. C'est vraiment très gentil.

 

 

Je vous dis à très bientôt!!!!

 

 

MES GOURMANDISES QU'ON SE LE DISE

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'en ai fais une fois, c'est trop, trop bon!!!
Répondre
S
Je découvre ton blog : tes photos sont très belles et donnent vraiment envie de goûter tes différentes recettes! A bientôt!
Répondre
C
Hum ça sent Noel chez toi !<br /> <br /> Jolie recette !<br /> <br /> Bon mercredi <br /> <br /> bisous
Répondre
B
holalaaaaa que ça doit être bon
Répondre
B
holalaaaaaa qu es ce que ça doit être bon!!!!!!!
Répondre
Suivez-moi
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité